Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2007

DEUXIEME RATION DE MATOS NATIO-ANAR

Ca fait bien un an que je bosse sur cette tradoche. Le document pèse bien ses 317 ko et fait environ cinquante pages. J'en suis à la moitié, environ. Je vais le publier par chapitre. Ca permettra aux plus curieux et aux plus flemmes d'entre vous d'y jeter un oeil sans vous plomber la cafetière avec un volume entier d'un seul coup. En ce jeudi parfaitement dégueulasse météorologiquement, voici l'intro et le premier chapitre de <L'anarchisme philosophique et la mort de l'Empire, écrit par Keith Preston, publié originellement ici et franchouillé par mes humbles soins avec son aimable autorisation.

 

C'est un texte extrêmement ambitieux, qui tente "d'appliquer la théorie anarchiste traditionnelle à la situation mondiale que nous connaissons", pas une mince affaire donc. C'est l'oeuvre d'un type bien documenté, sans doute autodidacte et foutrement isolé au sein de la mouvance anar, comme on l'imagine. Autant le dire cash : c'est souvent un peu rébarbatif. J'en suis sans doute le premier responsable, la simplicité lapidaire de l'anglais s'adaptant mal aux circonvolutions bâtardes du français, qui aime à compliquer les phrases jusqu'à l'absurde. Le second responsable, c'est monsieur Preston lui-même, qui empile les exemples et les digressions au risque d'épuiser son lecteur.

 

Reste que ça demeure un remarquable travail de réflexion, malgré les prédictions hasardeuses et, comme toujours, la maigreur relative des propositions concrètes. C'est ce que les rosbifs et les yanquis appellent du Food For Thought, ou ce qu'on pourrait décrire comme du viagra pour matière grise : ça ne donne pas beaucoup de réponses mais ça soulève un maximum de questions, que vous êtes sans doute assez grands pour triturer tous seuls. C'est déjà pas mal, étant donné la pauvreté égale de la littérature anarchiste et nationaliste contemporaine. Bref, imprimez ces dix premières pages tranquillement et dégustez au calme. Le reste suivra durant les semaines à venir, si les dieux le veulent.

Anarphilo_chap_1.pdf

Les commentaires sont fermés.