01/06/2010
LA SAGESSE DE POUSSIN
Nous l'appelions Poussin, sobriquet donné très sérieusement par une ex de triste mémoire. La pouffiasse disparut, le surnom demeura.
Poussin était catholique, du genre à aller à la messe, à citer Saint Augustin, à regretter l'Inquisition, à rêver parfois de lancer un dixième croisade. Il sortait peu avec nous, lisait énormément. Sans son insistance, je n'aurais jamais ouvert L'Histoire de l'Armée Allemande, passant à côté de l'oeuvre incomparable de Benoist-Méchin. Depuis dix ans que je ne l'ai pas revu, je lui voue encore une reconnaissance fébrile pour ce cadeau, pour ces journées d'été entières le nez fourré dans l'histoire d'Europe, l'esprit tant que l'oreille chahutés par la rigueur de la recherche et l'intense beauté du verbe.
Poussin, bien sûr, croyait au Paradis, du moins affectait d'y croire sincèrement. Mais sa version était des plus séduisantes. Il imaginait passer l'éternité de sa résurrection dans une bibliothèque plus grande que le cosmos, contenant des sommes sur tous les sujets possibles, où trouver l'explication des plus insondables mystères de l'existence.
Ajoutez-y un stock illimité de Haut-Médoc, de Bas-Armagnac et de chasselas glacé, et l'idée d'une vie après la mort devient incroyablement séduisante.
11:16 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Sympa le fou de Dieu poussin.
Sinon, en rapport avec ce billet, il faut lire le "Frédéric II de Hohenstaufen" de Benoist-Méchin. 700 pages dHistoire médiévale qui se lisent comme un roman de Dosto, c'est-à-dire avec fièvre et hurlements de jouissance.
Écrit par : Benjamin Binus | 01/06/2010
Il faut lire absolument tout ce qu'on peut trouver de Benoist-Méchin. Même ses bouquins sur le monde arabe des années 60, qui suintent une écoeurante fascination pour la babouche à pétrole pseudo-nationaliste, sont rachetés par l'incomparable beauté de son écriture et la clarté éblouissante de ses analyses. Il m'aura fait m'intéresser même à Ibn Séoud, putain ! Ce n'est pas donné à tout le monde, ce n'est donné en fait à personne d'autre.
Écrit par : Stag | 01/06/2010
Même si je ne suis pas d'accord avec cette lamentable fascination de Benoit-Méschin pour les chameliers à cimeterre, il n'empêche que tout vrai militant nationaliste européen doit avoir l'intégrale de ses oeuvres dans sa bibliothèque.
Quand c'est bon, c'est bon !
Écrit par : cyrilbozonnet | 03/06/2010
Les commentaires sont fermés.