Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

THERE'S NO WAY OUT OF HERE

Il ne faudrait jamais, absolument jamais, sous-estimer la stupidité ni la vacherie des gens qui nous entourent. Platitude navrante. Pourquoi, alors, se fait-on si facilement décevoir, manipuler, trahir, vendre ? Parce que tenir une telle ligne suppose une discipline dont nous ne sommes, la plupart du temps, pas capables. Cette sagesse minable devient alors une prière: on implore des dieux auxquels on ne croit pas, de nous mettre à l'abri de la saloperie humaine, parce qu'on se sait incapable de s'en protéger soi-même. Parce qu'on aime trop la simplicité et la chaleur des relations simples avec des gens qui paraissent fonctionner selon le même mode que nous. Parce que, quoiqu'il nous en coûte de l'admettre, nous n'avons pas la guerre dans le sang.

Faut-il y tenir, putain ! à cette fichue candeur, pour s'exposer si souvent aux désillusions, tout en se persuadant qu'on est chaque jour un petit peu moins naïf que la veille. Si ça se trouve, on peut tout ramener à des questions toutes bêtes de vocabulaire. On peut être déniaisé, mais comment se dénaïvise-t-on ? Le terme n'existe pas.

C'est parce qu'une nature fondamentalement candide, prompte à faire confiance aux autres, ne se corrige pas. Tentez de le faire malgré tout : vous n'arriverez qu'à développer une paranoïa ridicule et inefficace, qui s'évaporera dès qu'un habile fils de chienne saura sur quelle corde jouer pour vous mettre en confiance. Vous deviendrez un bunker vivant, qui range chaque soir la clé de sa propre porte sous le paillasson. Il n'y a pas de moyen de s'en sortir.


podcast

There's no way out - Monster Magnet

 

Commentaires

Révisez vos James Bond.
Faîtes comme lui.
Ca met une distance,
ça impose crainte et respect.

Écrit par : Wiwon | 30/08/2010

Mais James Bond a le permis de tuer, cela facilite bien des choses...

Écrit par : Même pas mal! | 30/08/2010

On a encore quelques années avant que l'Europe ne devienne un Kosovo.
Ca vous laisse le temps d'essayer la James Bonditude ...

Vous avez vu le prix des Lotus d'occaz? ;o) !

Écrit par : Wiwon | 31/08/2010

Les commentaires sont fermés.