28/04/2013
TIME IS NOT MONEY
Incarnation du rêve, du bonheur et de la classe, Occident, années 1400 de l'hégire
Le processus de gentrification de l'axe lémanique se poursuit dans la bonne humeur. Du bout du lac à Lausanne, comptez minimum un million pour un appart, le double pour une maison de 150 m2 (Habiter, printemps 2003) Mais de quoi se plaint-on ? En priant ces porcs d'autochtones fauchés d'aller crêcher en France voisine, l'Etat s'enrichit en attirant les grosses fortunes, et l'Etat, en démoucrassie, c'est nous, hein? Je m'enrichis, c'est süpaire. Et puis ça crée de l'emploi, la preuve :
Le Temps nous apprend ainsi la création à Calvingrad d'un club de rencontres pour gros friqués. Cotise de base: dix mille balles. Tristesse fabuleuse du truc expliquée par la fondatrice de la chose, blonde quadra sans enfants :
«Nos membres n’ont pas un profil type. Il y a des médecins, des hommes d’affaires, des avocats, des chefs d’entreprise, des photographes, des actrices, c’est très varié. Mais leur dénominateur commun est souvent d’être «cash rich, time poor» [riches en argent, pauvres en temps].»
C'est presque systématique: quand un fauché vous parle de ses glauques rêveries de fortune, un laid et gras cliché monte à la surface de son fangeux discours : Je veux plus devoir réfléchir à l'argent. L'essentiel à retenir étant bien entendu : Je veux plus réfléchir. Ce qui suppose, prétention chuptzesque, que c'est quelque chose qu'il fait souvent, en y mettant du coeur. Leaullons en choeur.
Belle performance de la part de MTV, M6 et de tout le réseau d'égouts cathodiques : avoir promu l'image d'une richesse insouciante, le mental de Donald pour la piscine à fric de Picsou (Oncle Jérémie, à l'origine, la bédé c'est nazi), pouvoir se permettre tous les caprices, les coups de tête les plus déraisonnables, ne jamais calculer que dalle. Il est bien connu, en effet ! que les gens de la haute dépensent sans compter, sont d'une générosité folle, toujours prêts à filer mille balles aux potes en délicatesse. Voyez le pognon monstrueux dont Monsieur Ikéa, vieux faf, arrose les mouvements natios de Suisse ! Je vous dis pas la qualité de la soie dans laquelle on pète grâce à lui, un régal.
Si on résume, nous avons donc des working poors cons à manger des cailloux, et des working riches à qui des montagnes de biftons ne permettent pas de se dégager assez de temps pour tenter l'aventure semi-suicidaire d'une famille à peu près stable. Si le luxe c'est l'espace, alors la fortune c'est précisément du TEMPS. La possibilité de choisir quel jour on bosse et quel jour on n'en fout pas une. Le privilège de pouvoir lever le pied quant au boulot, histoire de trouver de quoi mettre quelques héritiers en route.
L'apparition de ce service démontre que bien des gros bourges sont, finalement, aussi seuls, largués et débordés que nous autres, petites mains et valetaille. Ca vaut bien la peine, et c'est vrai que ça file une envie irrépressible de gratter un ticket d'euromyhon.
16:46 Publié dans La Zone Grise | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
c'est quoi un "autochtone fauché" en Suisserie, quelqu'un qui ne touche que 3000 euros par mois ? :)
Écrit par : GAG | 28/04/2013
Tiens donc en parlant de temps libre:
http://www.earlyretirementextreme.com/
http://www.mrmoneymustache.com/
Le principe de base étant de ne plus acheter de merde, de s'organiser de façon à pouvoir se déplacer en vélo et d'avoir un petit logement. Tout ça pour vivre avec 600.- par mois, mettre le reste de côté et pouvoir cesser de pointer après 5 ans de vie active.
Écrit par : Lecalmar | 28/04/2013
ah oui le calmar je me souviens de vos conseils de champion pour pouvoir se débarrasser du travail : il suffisait, au choix, de naître riche ou de taffer cinq ans seulement mais en touchant 30 000 euros mensuels dont on mettait 80% de côté
effectivement ces recommandations sont imbattables
et surtout applicables pour tout un chacun
Écrit par : GAG | 28/04/2013
Vivre avec 600.- par mois, c'est effectivement applicable pour tout un chacun. Et avec ce niveau de vie, un revenu de 3600.- mensuel suffit pour être débarrassé de l'obligation de travailler en 5 ans.
Dans l'absolu, il s'agit simplement de continuer à travailler normalement, mais de se passer des choses inutiles que la société moderne propose en échange d'une vie passée à travailler. Et du coup, on peut se permettre de n'être productif que le temps de produire ses vrais besoins. Personne ne vous l'interdit. C'est applicable pour chacun, sauf si faire 30km de trajet et manger de la viande tous les jours sont indispensables à votre survie bien sur.
Écrit par : Lecalmar | 28/04/2013
"un revenu de 3600.- mensuel suffit pour être débarrassé de l'obligation de travailler en 5 ans"
alors je convertis because je parle pas franc suisse
ça fait 2900 euros mensuels
pour un foyer de deux personnes, c'est grosso merdo le revenu moyen en France
mais pour une seule personne vous vous adressez à moins de 12% de la population
bonne soirée
Écrit par : GAG | 28/04/2013
Alors ça prendra 10 ans au lieu de 5, ou même 15. Ce qui compte, c'est que bosser pendant 40 ans n'est pas la seule alternative.
Après c'est peut-être plus facile en Suisse qu'en France. Mais on doit aussi pouvoir réduire les coûts encore plus en France(la nourriture est quand même moins chère chez vous).
Bonne soirée aussi.
Écrit par : Lecalmar | 28/04/2013
Le Calmar, vous négligez des paramètres comme l'inflation et la fiscalité.
Écrit par : Criticus | 28/04/2013
Criticus
pour ma part je vois à vue de pied une bonne demie-douzaine de paramètres fondamentaux négligés, mais bon hein :)
déjà partir avec une base de revenu mensuel de CSP+ qui a 10 ans d'expérience, ça commence mal
faut croire qu'on ne vit pas tous les mêmes réalités
quand on sait que pas mal de gens seraient déjà contents de toucher la moitié du salaire de simulation du calmar...
Écrit par : GAG | 28/04/2013
Continuez à chercher des excuses.
Ou alors, faites les calculs avec vos chiffres :
-votre épargne actuelle
-votre revenue après taxe
-ce dont vous avez vraiment besoin pour vivre (mais plus de 600.- par personne et par mois, c'est que vous avez des goûts de luxe ou une maladie chronique dans un pays sans sécu).
Une fois que votre épargne est égale à 300 fois vos dépense mensuelle, achetez des actions, et vous serez historiquement couvert pour l'éternité(et ça prends compte de l'inflation et d'un crash boursier).
Mais effectivement, si chez vous, 2000.- est un très gros salaire et qu'en plus l'état vous en prends 75%, c'est plus difficile.
Écrit par : Lecalmar | 29/04/2013
« achetez des actions, et vous serez historiquement couvert pour l'éternité(et ça prends compte de l'inflation et d'un crash boursier) »
Peut-être pas d'une hyperinflation et d'un méchant krach boursier. Pour l'instant des mesures sont prises pour en retarder l'échéance. Mais quand ça viendra...
Écrit par : Criticus | 29/04/2013
600, c'est déjà le montant de mon loyer et c'est ce qui manque pour atteindre le seuil de revenu de base.
Ca se présente pas bien.
Écrit par : A.g. | 30/04/2013
L'autre solution,c'est d'importer de la fumelle de plus loin à bas prix
Du coup le club de rencontre de la mère maquerelle fait faillite... c'est déjà une consolation...
Écrit par : kobus van cleef | 03/05/2013
Les commentaires sont fermés.