Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2014

TRANSPARENCE

Une cruche spectaculaire réussit à embarquer un couteau suisse dans un avion, et ne trouve pas plus intelligent à faire que de s'en plaindre à l'administration. Elle espérait peut-être une fouille rectale. Auquel cas pourquoi ne pas m'avoir appelé ? Ca aurait été plus simple, moins protocolaire et profitable à toutes les parties, surtout les miennes.

Un abruti réussit à passer l'expertise avec une bagnole tiounée, s'en vante sur Fessebouque, et se fait gauler moins d'une semaine plus tard.

Deux illustrations intéressantes du rapport du Moderne avec l'Etat-Maman omniscient.

Dans le premier cas, nous avons affaire à une sursocialisée qui ne se risque à enfreindre la loi que pour tester la vigilance de Big Brother. Au niveau d'une classe d'école primaire, c'est l'équivalent d'un élève qui pougne à l'examen et qui va se dénoncer une fois obtenu son 10/10 pour faire la morale au prof sur son manque de vigilance. Avec ce genre de Citoyenne, la police peut lever le pied: on est au-delà de l'état d'esprit collabo ordinaire, pour qui "on n'a rien à cacher si on n'a rien à se reprocher." Là, l'idée est carrément de commettre un crime parfait pour couiner après coup qu'on n'a pas reçu sa juste punition. On peut considérer ça comme l'acte de naissance du Kapo 2.0

Dans le second cas, à peine moins effarant, c'est un poil différent; la société de la surveillance n'est pas soutenue avec enthousiasme, elle est ignorée la bave au lèvres et le sourire niais façon abus de kétamine. Les "réseaux sociaux" ? Un truc sympa entre potes sympas où on peut tout dire sous son vrai nom avec sa gueule affichée, les flics et les fonctionnaires n'y jettent jamais un oeil, pensez donc, ils ont d'autres choses plus importantes à faire.

Il y a un quart de siècle, des Chuiches sont descendus par troupeaux entiers dans la rue quand il a été rendu public que l'Etat les fichait, et les considérait comme cryptorévolutionnaires s'ils avaient un jour hébergé un ami tchèque ou hongrois. Devenus adultes, leurs enfants remplissent eux-mêmes les mêmes fiches, parce qu'elles sont virtuelles, fun, sexy et qu'elles peuvent parfois aider à décrocher un stage non-payé sans poste fixe à la clé dans une usine à com' déshumanisée.

La collision entre le panoptique de Bentham et l'univers des Bisounours. Casimir en uniforme de Politkommissar.

Commentaires

j'aime bien votre chose-clusion...
collision entre l'univers de bentham et celui de disney
un monstrueux accouplement de ces deux univers ,en fait

Écrit par : kobus van cleef | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.