Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2014

TECHNIQUE

Lorsque ces scientifiques, ces prix Nobel parlent (de façon combien vague!) du "bonheur" pour l'homme, cela s'entend bien évidemment de la situation où l'homme n'est plus en désaccord avec son milieu, où il n'y a plus de points de rupture, de confrontations, de conflits, puisque très communément le bonheur est encore aujourd'hui considéré comme justement cette heureuse concordance. Mais le milieu est uniquement le milieu technicien. Il s'agit de rendre l'homme heureux en diminuant sa difficulté à vivre dans ce système: lequel n'est évidemment pas remis en question, et je dis bien, par personne, ni par la contre-culture, ni par les hippies, ni par la brillante jeunesse contestataire et anti-consommation ! Parce que pour le remettre en question, il faut commencer par le concevoir en tant que système, ce n'est pas le remplacement du whisky capitaliste par du LSD, ni le refus du spectacle d'Hollywood par le cinéma underground qui changent quoi que ce soit ! Ce n'est pas l'explosion sensualiste, irrationnelle qui ébranle si peu le système en tant que tel !

Jacques Ellul, Le système technicien, 1977, p.266

Commentaires

Eh ben oui, hein ! :)

Écrit par : Irena Adler | 02/06/2014

Pourquoi que je ne suis pas dans vos liens ? Pourquoi que je ne l'ai jamais été ? Vous ne me lisez pas, c'est ça. Je comprends que vous ne me référenciez pas si vous me trouvez illisible.

Écrit par : Irena Adler | 02/06/2014

Belle enfant,
Ma liste de lien est presque aussi à jour et bien tenue que le logiciel d'analyse politique des antifas et des obsédés de l'Eau Low Cost. Y figurer ou non a depuis quelques lustres peu de choses à voir avec qui je lis ou pas.

En ce qui vous concerne, je vous lis régulièrement depuis longtemps, mais ne vous comprend pas toujours.

Écrit par : stag | 08/06/2014

"En ce qui vous concerne, je vous lis régulièrement depuis longtemps"

Vrai ?! Oh, je suis bien contente ! :D

"mais ne vous comprend pas toujours."

Pas grave. En persévérant, il y a des chances que je devienne de plus en plus compréhensible... et vous compréhensif. ^^

C'est avant tout une barrière culturelle/raciale, entre nous 2, je crois.

Écrit par : Irena Adler | 09/06/2014

"C'est avant tout une barrière culturelle/raciale, entre nous 2, je crois."

J'entends par là que j'ai plutôt un tempérament latin, alors que vous vous êtes plutôt schleu. Hum.

[Ce que je suis venue vous dire ici en fait, c'est qu'en dépit de mon pseudo et de certaines allusions fines laissées ici ou là pour entretenir savamment le doute, je ne suis pas juive du tout... C'est juste un déguisement que je me suis créé à une certaine époque où je n'arrivais pas à me faire "d'amis" telle que j'étais... je le porte encore en cas de pépin, pour susciter de la sympathie (ou au moins des scrupules) chez les "Prout-prout", les libéraux et les culs bénis... il m'a permis de me faire des alliés puissants, qui sans ça n'auraient probablement jamais été mes alliés... et puis c'est toujours pratique pour anticiper certaines critiques... hu hu !

- Si vous voulez en savoir plus, mailez-moi.]

Écrit par : Irena Adler | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.