Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2015

SALONERIES

Immense fatigue. Téléphone portable achevé à coups de talon et balancé dans l'eau pour faire bonne mesure. Mois à venir très incertains. La roue tourne. Les comptes sont vides mais la cave est encore pleine. Et puis il pleut.

2281673651_small_1.jpg

* * *

Passage au salon du livre, pour n'y rien faire. C'est un endroit pour éditeurs, racoleurs, et bibliophiles au tout premier sens du termes : fétichistes du bouquin en tant qu'objet, son contenu étant très secondaire.

Devant une cinquantaine de chaises qu'occupent une quinzaine de culs, une scène. Trois bipèdes y palabrent, deux la kippa vissée au crâne, l'autre se contentant d'un col noir à carré blanc. Et que la Torah c'est vraiment formidable, n'est-ce pas, monsieur le chrétien ? Oh que oui, que oui, que c'est la parole de Dieu quand même. Et mes fesses Elues, tu les aimes mes fesses Elues ? Plus loin la langue, merci.

Le programme des tables rondes est à l'avenant.

"39-45: la Suisse terre d'asile?"

Ou simple étape vers les fours ? Celui qui trouve la réponse en premier gagne un journal d'Anne Frank dédicacé au stylo bille.

"La dédiabolisation du nazisme: quand Hitler devient mainstream"

Celui qui se marre, qui se pose des questions, qui trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin dans le rectum de Maurice, celui-là n'est pas Charlie. S'il se dénonce de lui-même et s'auto-désigne volontaire pour la rééducation Citoyenne, on lui fera une remise de 5% sur les hallucinogènes à prendre dix minutes avant le début du colloque (sans, c'est pareil qu'un film 3D sans les lunettes).

"atelier de calligraphie hébraïque"

Indispensable pour réaliser tout seul ta propre pochette de trou black metal monstre dark et oundairgrounde et tout.

"Dessiner pour vaincre les préjugés"

Taguer un mur pour faire croire au retour de Betty Monde, c'est tout un art. Premier atelier : réussir à tracer une croix gammée dans le bon sens.

 

 

Commentaires

La calligraphie hébraïque ( calligraphie ; joli signes) c'est un peu une contradiction dans les termes
Un missive, rédigée en anglaise souple et déliée ou en hochdeutch gothique, n'apporte en général que des emmerdes
Pas toujours des factures, allez pas croire que y a que ça qui me préoccupe
Mais son lot de culpabiline, c'est certain
Heureusement, depuis que je lis les ignobles que nous sommes, j'ai beaucoup moins de mal à résister

Écrit par : kobus van cleef | 02/05/2015

Quand je sais qu'il se peut que je vais pisser un hectolitre,par temps de neige,je m'escrimine a y dessiné une croix gammé,j'ai l'droit,itou sur mes pizzas,je place des barrettes de fromage en forme de swastika,j'ai l'droit aussi,d'toutes façons elles sont éphemeres hi hi.
Kobus;on doit parcourir quasi la même blogosphére,des bons lieux en diront nous!
Dominique.B.

Écrit par : Dominique | 03/05/2015

"réussir à tracer une croix gammée dans le bon sens" !!
hu hu hu !! excellent

fffaite zatenzion à bien trazer les trraits zans dérrraper ! Il ne faut zurrrtout pas dérrraper !!

Écrit par : Eve Kendall | 04/05/2015

j'ai essayé de tracer une croix , enfin , vous voyez quoi
comme y a pas de neige chez moi , ça a pas été concluant
c'est grave?

Écrit par : kobus van cleef | 07/05/2015

Kobus,on dira que vous avez tracé un rune!
Votre pseudo,me fait penser invariablement a l'acteur Lee Van Cleef,bonne tête,visage ciselé,coupant comme la serpe :)

Écrit par : Dominique | 10/05/2015

houlà ,mais les runes c'est ,comment dire, tangent , non ?
genre , col d'uniforme, ukraine sous la neige, viking et tout le bouzin....
je me trompe eput être ,mais j'aurais préféré écrire des signes mathématiques , genre "plus" ou"que multiplie"...
ha merde, c'est pire !
c'est des symboles chrétiens......
genre oppression patriarcale, blanche et masculine....
j'ai tout faux sur toute la ligne.....
ma voilà définitivement catalogué comme infréquentable....

Écrit par : kobus van cleef | 12/05/2015

@ eve
comment faites vous, vous, pour tracer une belle croix en vidant votre vessie?
j'aimerais savoir....

Écrit par : kobus van cleef | 14/05/2015

Pour un chrétien la Torah c'est tout bêtement l'ancien testament. ET, oui, c'est considéré comme la parole de Dieu. Pour Augustin, s.Grégoire de Nizance et tous les Pères de l’Église,grecs ou latin. Un pape du quatrième siècle n'aurait pas dit autre chose. Vous êtes loin de la plus humble culture là... L'obsession recouvre la réflexion.

Écrit par : Restif | 28/05/2015

Effectivement, ces temps-ci, je me tiens assez loin de la culture et de l'humilité. D'ailleurs, le "ces-temps-ci" est lui-même trop humble encore.

Dans mon ineptie théologique, j'aurais tendance à penser que la Nouvelle Alliance remplace la première du nom, et que si on croit qu'il n'y a effectivement "plus ni juifs ni grecs", on est fondé à considérer ceux qui se considèrent encore tels comme des païens, voire de mauvaises personnes. Leur flatter oeufs-cul-méniquement l'égo, c'est accueillir dans son appartement l'ancien locataire comme bon lui semble, sous prétexte qu'il a lui aussi occupé les lieux, il y a des lustres.

Je pensais proposer cette image pour démontrer l'idiotie de la chose, mais en fin de compte c'est un comportement très chrétien. Vous voyez bien que je ne comprends rien à rien, à part l'obsession.

Écrit par : Stag | 28/05/2015

Disons que tout les Pères de l'Eglise pose l'A.Testament comme la première parole révélée. Tous. La nouvelle alliance n'eff"ace pas l'enseigne cf "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.Matthieu V, 17. Toute l'apologétique chrétienne s'est construite sur cette idée. Les cathédrales représentent assez souvent l'Arche, qui symbolise l'A.Testament contenant le christ en fruit, image de Marie contenant son fils. Laissez un dictionnaire théologique, demandez à n'importe quelle prêtre.
Culture théologique aurais-je du dire, mais j'ai des aigreurs.
Et puis je donne bien des aryens pour Aby Warburg, Ernst Cassirer, Georges Steiner, Husserl, Bohr et tant autres qui ont infiniment plus apporté à l'occident que des dégénérés se croyant supérieur (on se demande en quoi).
Les juifs ont apporté énormément à l'occidentalité, c'est un fait. Ils en sont part intégrante. La kabbale par exemple (voir François Secret, Les kabbalistes chrétien de la renaissance")Rien que Flavius Mithridates, le maître en kabbale,en araméen et en chaldaïque de Pic de la Mirandole. Ou Maimonide dans son Guide des égarés. ET, bien avant, Philon d'Alexandrie, sur lequel tout le moyen-âge à bûché (ils croyaient que c'était du Platon, cf Etienne Gilson, La philosophie du Moyen-âge). Bon, je m'arrête là, ce serait trop long. Il y a un racisme juif, un entêtement juif, un rejet juif que je méprise -Hadrien exprime très bien cela dans le bouquin de Yourcenar. Mais il faut se tenir au dessus des minables, non? Il y a, aussi, un génie juif, littéraire, philosophique, savant, sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes -au meilleur sens du terme. Le reconnaître n'est qu'honnêteté intellectuelle. Et pour l'Ancien testament, vérifiez-donc...

Écrit par : Restif | 29/05/2015

Rome, ça vous va ? curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20080511_bibbia-e-morale_fr.html

Écrit par : Restif | 29/05/2015

Maudit démon juif ! je retente malgré le dibbouk latéré de sang chrétien.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20080511_bibbia-e-morale_fr.html

Écrit par : Restif | 29/05/2015

Ps D'accord, "obsession" est un mot fort mal venu parce qu'il a traîné dans de sales bouches et sous des plumes baveuses, mea culpa. Mais si le type que vous avez entendu était chrétien, il ne pouvait pas dire autre chose ! c'est tout ce que voulais souligner.

Écrit par : Restif | 29/05/2015

L'Ancien Testament est CANONIQUE dans l'enseignement du christianisme. Il fait partie des livres constitutifs du christianisme. Ignorer ça et juger...
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PS.HTM
Et ne manquez plus le catéchisme du dimanche ! (moi je m'en fous, je suis néo-platonicien, je vote -démocratiquement, en accord avec moi-même après un vif débat citoyen - : Plotin).

Rompez les rangs et sortez en chantant les cantiques habituels.

Écrit par : Restif | 29/05/2015

Connaisseur et passionné de théologie dans la même mesure que tout ce qui touche au foutchebole (je sais que ça existe, et ceux qui y accordent la moindre importance me heurtent la comprenette), j'explicite le but du propos ayant entraîné ce disputatio:

° que les chrétiens tiennent pour sacrés, je ne le conteste pas.

° que ce soit très imbécile est pour moi indéniable, d'où mon image du locataire hébergeant gratuitement son prédécesseur. Mais ces choses ne me regardent qu'assez peu et je suis sans doute trop bourrin pour en saisir les subtilités.

° si les chrétiens estiment descendre du judaïsme, les juifs ne m'ont jamais donné l'impression de reconnaître, ni apprécier le moins du monde une telle descendance, sauf exceptions plus ou moins baroques. Ce qu'il me reste de mon passé gauchiste me fait tiquer face à cette histoire de couple bancal.

° dans le contexte du texte ci-dessus, mon [obsession] m'a fait voir un léchage de cul en règle, un énième goy venant présenter ses hommages aux membres d'une autre secte, pas spécialement empressés de lui rendre la pareille, voire convaincus qu'ils ne recevaient là qu'un hommage allant de soi, ne méritant pas qu'on s'y attarde plus qu'un monarque percevant la dîme d'un manant.

Breffle:

c'est la passion A SENS UNIQUE des chrétiens pour les juifs qui me hérisse le poil, si ras soit-il, et plus encore dans une mise en scène aussi assumée. L'enculménisme m'a toujours paru n'être que la manifestation d'une abominable mauvaise conscience, d'autant plus mal placée que le péché originel, pour ce que j'en sais, concerne les Anciens, pas les Nouveaux Testamenteurs.

Mais in fine, il se peut que ça ne relève que de ma phobie, et d'un désir inconscient de voir partout un mal confirmant son bien-fondé. Ce que j'en sais ?

Écrit par : Stag | 30/05/2015

J'admire la philosophie des 10eme-14eme siècle (en gros d'Erigène à Dun Scot). Évidemment ça rejoins la théologie, mais pas tant qu'on croit, au point qu'on a pu dire qu'Albert le grand était le premier penseur moderne en accomplissant avant Kant la séparation de ce qui est objet de foi et donc, impensable stricto-sensu de ce qui était objet de philosophie et autorisait donc le plein usage de la raison.
Le foot ne m'intéresse pas mais la quête humaine du vrai, si. Des grecs à aujourd'hui, de la littérature à la philosophie et même à l'ésotérisme. Ça ou collectionner les confettis célèbres ... (lancés lors des vrais grands événements :Fête des gay musiciens-citoyens ou Proclamation de la proclamation des droits à proclamer), chacun son obsession.

Petit arrêt sur l'écrit : ce n'est pas une question d’œcuménisme que la mise de l'A.Testament dans le canon chrétien. C'était déjà le cas au moyen âge et le concile de Nicée (Celui du 1er siècle) a parfaitement avalisée la chose. Puisque la Curie romaine semble vous gêner (ou que ça vous emmerde d'y aller voir, c'est pourtant définitif sur la question) voilà un extrait de Wiki-le-sauveur :
"L'idée d'un canon de la Bible hébraïque (nommée « Ancien Testament » par Justin de Naplouse pour appuyer l'appropriation de ces textes par l'église catholique) ne s'impose qu'après le Synode de Jamnia (ou Yabnah ou Yabneh), c'est-à-dire à la fin du Ier siècleL'idée d'un canon de la Bible hébraïque (nommée « Ancien Testament » par Justin de Naplouse pour appuyer l'appropriation de ces textes par l'église catholique) ne s'impose qu'après le Synode de Jamnia (ou Yabnah ou Yabneh), c'est-à-dire à la fin du Ier siècle.". Vous voyez que ça remonte à loin.
Plus lointain encore, l'avis d'Hadrien que je me donne le peine de recopier pour expier ma première formulation que mes maux stomacaux ne sauraient justifier. :"Timeus Rufus décida d'étendre à la circoncision, pratique juive, les lois que j'avais récemment édictées contre la castration. Il espérait ainsi oblitérer ainsi l'un des signes par lesquels Israël prétend se distinguer du genre humain(...)En principe, le judaïsme a sa place parmi les religions de l'Empire; en fait, Israel se refuse depuis des siècles à n'être qu'un peuple parmi les peuples, possédant un dieu parmi les dieux.Les Daces les plus sauvages n'ignorent pas que leur Zalmoxis s'appelle Jupiter à Rome; le Baal punique du mont Cassius s'est identifié sans peine au Père qui tient la foudre et dont la Sagesse est née; les Égyptiens, pourtant si vains de leurs fables vingt fois séculaires consentent à voir dans Osiris un Bacchus chargé d'attributs funèbres; l'âpre Mithra se sait frère d'Apollon. Aucun peuple, sauf Israël, n'a l'arrogance d'enfermer la vérité tout entière dans les limites étroites d'une seule conception divine, insultant ainsi à la multiplicité du Dieu qui contient tout; aucun autre dieu n'a inspiré à ses adorateurs le mépris et la haine de ceux qui prient à de différents autels."
M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien (excellent).
ce qui me fait penser que quasiment tous les juifs -grands constructeurs de l'occident intellectuel - que j'aime n'ont pas la religion judaïque, sauf Gershom Sholem qui passa sa vie en Israël et à qui nous sommes redevables d'avoir retrouvé la Kabbale. En passant, un homme que j'aime beaucoup comme le camarade Asensio (auteur d’œuvres de grande qualité), Georges Steiner, s'est fait fort mal voir des israéliens car pour lui la fin de la diaspora est une catastrophe :"Nous avons été conduit à torturer, c'est un échec éthique absolu". Ceci dit, la religion juive est raciste mais pas absolument : on peut y entrer. Et puis, eux, n'ont jamais forcé personne à se faire juifs (au contraire) et ont foutu une paix royale aux tenants des autres religions. Ils se croient supérieurs parce qu"élus" ? si ça leur plaît... Je conçois votre énervement devant une scène qui vous a paru exemplaire de servitude. Moi-même, il y quelques jours, dans un bus, j'ai vu deux grosses mama noires qui parlaient, fort. Puis chacune à trouvé une place, éloignée. elles ont continué à se parler en brayant pour bien se faire entendre. Une blanchouille à dit à la plus hurlante -très gentiment- qu'il y avait des règles en communauté, des lois non écrites ect. Résultat "prends le taxi si t'es pas contentre". La sainte fureur m'a pris, j'étais proche d'elle, et je l'ai engueulé somptueusement, lui précisant que si elle se croyait à Ouagadougou elle se trompait et qu'elle ferait mieux de repartir dans sa case ou elle se mêlerait parfaitement au caquètement des poules. J'ai cru que la dame même qui s'était plainte la première et de manière si urbaine allait me traiter de facho mais...Non ! pas une seule voix ne s'est élevé et j'ai même cru sentir un sentiment appréciateur. En tous cas, Mamadoula a scotché son clapet pour de bon. comme mon épouse me le faisait citoyennement remarquer : tant qu'on lui a parlé gentiment elle s'est montré insolente et criarde, après un savon à plein poumon elle s'est rencogné dans son silence. Simple anecdote. Terminus et salutem.
Ps Si l'influence juive dû à ce que l'A. TEstament est considéré comme canonique et constitutif du christianisme -la venu du christ accomplissant ses prédiction, au point que Jésus entrera à Jérusalem monté sur un âne pour se confirmer entre autres à Zacharie 9.9, voir aussi, capital pour tous les chrétiens, Isaïe 53-3.7 - et bien il est peut-être temps d'entamer une réévaluation du christianisme et d'y voir, comme beaucoup, une "superstition juive" (mais c'est oublier la conversion en masse des gentils, ce très tôt) ou un "platonisme pour la plèbe" (Nietzsche)- ce qui est plus vrai mais oublie quand même que c'est sur Aristote essentiellement que la scolastique fera reposer ses définitions de Dieu et de son agir. J'en reste à Jean Scot Erigène et Plotin. De toutes façons, le christianisme d'Albert le grand ((le maître de Thomas d'Aquin) ou le stoïcisme de Marc-Aurèle, de tout cela il ne restera bientôt plus rien. Les tam-tams et les you-yous recouvrirons tout.

Écrit par : Restif | 30/05/2015

"En passant, un homme que j'aime beaucoup comme le camarade Asensio"

Cher Restif , en accolant camarade et Asensio, vous vous égarez il me semble. Ou bien vous devez des explications.

Pour le reste, vous êtes une ombrelle sur la gracile épaule d'une jeune femme éprise d'absolu se promenant seule sur les Champs-Elysées.

Écrit par : vigneron turgescent | 05/06/2015

"La sainte fureur m'a pris, j'étais proche d'elle, et je l'ai engueulé somptueusement, lui précisant que si elle se croyait à Ouagadougou elle se trompait et qu'elle ferait mieux de repartir dans sa case ou elle se mêlerait parfaitement au caquètement des poules."

J'aurais aimé assister à la scène, je n'aurais pas bronché, me faisant tout petit sur mon siège et bavant un peu pour évacuer la tension de la situation.

J'aurais joui qu'un blanc fasse taire un bonne négresse devant d'autres blancs forcément coupables (houuuu salauds), une négresse dont la teneur exotique autorise tous les débordements, et encore c'est à prouver car il ne faut pas confondre les noirs avec les arabes.

Écrit par : vigneron cherchant du vin | 05/06/2015

"De toutes façons, le christianisme d'Albert le grand ((le maître de Thomas d'Aquin) ou le stoïcisme de Marc-Aurèle, de tout cela il ne restera bientôt plus rien. Les tam-tams et les you-yous recouvrirons tout."

Au sujet d'Albert le grand je ne sais pas, concernant la situation actuelle et future j'ai tendance à vous rejoindre, honorable Restif,
et ça me scie. Que les plus hautes instances politiques et culturelles aient pu organiser une telle infamie d'annihilation , j'en reste coi.

Le tout est d'en tirer les conclusions correctes selon chacun (pour moi radicales).

Écrit par : vigneron sensible | 05/06/2015

Les commentaires sont fermés.