Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2007

CHOISIS TON BULLETIN, CAMARADE

Jeudi soir. Zapping à moitié endormi sur les chaînes d'ex-France - si on coupe le son et qu'on met Strapping Young Lad à fond les casseroles, c'est un tue-temps relativement efficace. Commence Envoyé Spécial, avec un reportage qui semble causer des stratégies électorales présidentielles. Je remets le son, histoire de suivre un peu plus sérieusement. Stupéfiante plongée dans les égouts de la démocratie. Ce petit film a l'immense mérite de montrer le sordide qui se planque mal derrière le clinquant des bastringues votistes, qui ressemblent toujours plus aux dérisoires Conventions à chapeaux et confettis de nos amis yanquis.

 

Gros doute quant aux intentions réelles du réalisateur : après une demi-heure de ces agitations d'arrière-boutique et de putanat franchement affiché, impossible de conserver le moindre respect pour tout ce qui est estampillé "Citoyen". Mais ce n'est sans doute pas fait exprès ; le gaillard est peut-être même un démocrate pur jus. Ce contraste entre intentions et résultats ne fait que renforcer l'horreur du truc.

 

Même sentiment de lapsi révélateurs en série avec les portraits croisé de toutes ces Vestales des Urnes Divines, t-shirts bleus contre t-shirts roses. On les voit trépigner en écoutant des platitudes consternantes, acclamer des lapalissades qui normalement flingueraient une carrière politique, huer des faux adversaires qui ne font que pinailler sur des détails inexistants. Putain de jeu de rôle. Ces mimiques caricaturales, ces airs égrillards, ces coups de coude complices entre victimes d'un bad trip collectif, tout ça vous a un je ne sais quoi d'obscène, de déplacé. Impression de faire le voyeur à une soirée sado-maso, où des vieillards en cuir mou jouent laborieusement au SS libidineux. Mais on n'est pas dans un docu sur une secte millénariste mongolienne : tout ce beau monde est respectable, considéré, supplémentd'âmifié, donné en exemple du Printemps de la Démocratie.

 

Les plus beaux bourgeons de cette souche morte, on les trouve dans ce qu'on nommait "banlieues" en 2005, et qu'il convient d'appeler "quartiers" désormais - comme quoi c'est plus respectueux, voyez l'truc ? Ah ils sont mignons tout pleins, ces Néo-Français qui vont sonner aux portes des clapiers pour RMistes, qui fournissent l'écran plat et le tournoi de streetball en échange d'une promesse de branlette en isoloir, qui "ne donnent pas de consigne de vote" mais qui expliquent "qui sont les bons, les moins bons et les très méchants". Leur manque qu'un brassard ou un bonnet phrygien, à ces milices démocratiques. Aux urnes, citoyen, si tu veux pas mon bataillon dans la face ! Jusque dans mon entourage helvète pas concerné pour un centime de Neuro, on m'a expliqué qu'un vote blanc, c'était concrètement un vote pour Sarko.

 

Finalement, je les comprend, tous ces participationnistes. Rien que l'expression de "Vote Blanc". ça sonne limite Croix Celtique et tout ce vilain tintouin pas fréquentable.

 

medium_ballotcartoon.jpg

Les commentaires sont fermés.