19/08/2007
ENCORE DU KACZYNSKI POUR LA ROUTE
12:32 Publié dans Autopsie de la Dissidence | Lien permanent | Commentaires (3)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
12:32 Publié dans Autopsie de la Dissidence | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
J'ai effectivement tres peur des Hell's angels, des nazis, neo ou archeo, et puis du Ku-Klux-Klan dont on ne compte plus les exactions dans mon quartier...
Mais ce qui m'interesse c'est ce mythe du retour à la nature qui hante tant de survivalistes, inadaptés commen chacun à ce beau merdier que nous n'avons pas choisi. Quand on a essayé un minimum de cultiver, cultiver bio, on sait ce qu'on est capable de tirer du sol, et on cesse de fantasmer sur un mode de vie autarcique, certes séduisant, mais totalement inviable.
Si demain, par extraordinaire, un scenario catastrophe venait faire exploser le système, donnant ainsi raison à l'universellement haï Guillaume Faye, je ne donne pas cher de la peau des faf ou simple Français... Parce qu'en ces temps-là c'est l'esprit communautaire qui est décisif et que c'est ce qui manque le plus au Fraçais 2007 qui crève seul, et veut crever plus seul encore.
Guerre raciale ou écroulement techno-scientifique, sauve quui peut! Et ne pourra pas grand monde...
Écrit par : IVANE | 20/08/2007
N'est-ce pas précisément le sens du message du vieux Théo ? Nécessité de préparation physique et mentale ?
D'autre part, le fantasme de l'autarcie rejoint celui de l'effondrement social : c'est une solution irréaliste à un problème qui n'est pas près d'apparaître. Les choses se feront comme d'habitude en nuances infimes, excluant les solutions expéditives, et c'est là tout l'emmerdement. Les Etats les plus puissants de la planète sont surendettés, l'économie mondiale repose sur du vent et des rumeurs, l'autosuffisance alimentaire d'Occident est un mythe, les tensions interethniques sont conséquentes et... ? Et rien, la stabilité relative, la routine, le cap maintenu, malgré mille raisons d'ecroulement depuis trente ans au moins. Perso, je fais le pari que cette stagnation continuera encore un sacré bail, ce qui nous laisse amplement le temps d'être au clair sur nos carences et de les combler - d'urgence au niveau individuel, au niveau collectif si possible, sinon tant pis.
Écrit par : Son Eminence | 20/08/2007
"Parce qu'en ces temps-là c'est l'esprit communautaire qui est décisif et que c'est ce qui manque le plus au Fraçais 2007 qui crève seul, et veut crever plus seul encore. "
Excusez moi de ne pas être d'accord vous. Ce qui sépare les gens, ce n'est pas ce qu'ils "veulent", c'est l'économie elle-même. L'économie, l'échange, l'argent, la valeur en mouvement qui s'accumule, bref le capitalisme, tout cela fonctionne comme un immense dispositif à séparer les gens et à fabriquer des atomes sociaux égoïstes. Cela vaut pas seulement les Occidentaux d'ailleurs, mais tous les humains.
Maintenant il est vrai que l'économie ne va pas s'effondrer demain matin. Par contre, les intérêts antagonistes des différentes puissances capitalistes font qu'il peut se développer, avant longtemps, des formes idéologiques faisant promotion d'un idéal communautaire - le problème étant que celui-ci sera fonctionnel et abstrait (et autoritaire et policier).
Je suppose que vous sauriez vous en contenter. Ce n'est pas le cas de ceux qui, comme KACZYNSKI, les primitivistes ou encore certains théoriciens radicaux du communisme, ont fait leur deuil d'une civilisation en réalité déjà détruite par le capital, et qui ne s'intéressent à la communauté que sous l'angle de la réalisation entière de notre humanité.
Et permettez que je devance d'éventuels sarcasmes: la réalisation entière de notre humanité implique également la reconnaissance de la violence en tant que donné de l'espèce, de sa nature. Donc cela signifie, au fond, que le monde sera toujours violent, mais que ce sont principalement les justifications idéologiques de la violence qui seront supprimées.
Écrit par : Disse | 26/08/2007
Les commentaires sont fermés.