Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2007

CA Y EST... C'EST TOI LE VIEUX MAINTENANT

6f550c1a570f64f58e0c96543288051b.jpgCours d'anglais, lundi soir. La gamine doit avoir quatorze ans, guère plus. Du métal plein les gencives, pas très dégourdie mais gentille. Un retard conséquent à rattraper. Déjà qu'en français c'est pas jojo... Une peine à retenir des mots simples, des tournures de phrases élémentaires.

 

Je tente de proposer des trucs mnémotechniques qui me semblent simples et universels. Yesterday, par exemple, ça ne veut pas rentrer. Je suggère de penser au Beatles et à la chanson du même nom. On m'a amplement fait chier avec ça en classe, ça ne doit pas avoir beaucoup changé depuis. Eh bien si, ça a changé, la môme ne voit même pas de quoi je veux parler. En même temps, combien de mes contemporains connaissent vraiment ? Passons.

 

La différence entre to, two, et too, là aussi c'est pas évident à faire comprendre. Peut-être qu'une référence à Bono et sa bande de bouffeurs de patates ? U2, ça lui dit quelque chose ? Non. Point connoistre.

 

C'est officiel. Je suis déjà un vieux con. L'avantage, c'est que j'ai pris le coup de râler en permanence depuis quelques années. Je peux continuer comme ça sans surprendre l'entourage. Ca fait penser à Brel... "Quand je serai vieux, je serai insupportable..."

 

Faudra que je lui parle de Brel, à la gosse. Ca lui donnera l'impression de bosser ses cours de préhistoire.

Commentaires

Une expérience similaire, il y a sept-huit ans avec un pote presquetrentenaire, et censément cinéphile, avec qui j'évoquais James Coburn.

"Qui ça ?!.."

Écrit par : Ambrose | 16/11/2007

Lorsque j'enseignais l'anglais à des apprentis, j'avais sous le coude une série de chansons anglaises pour les motiver, comme tous les profs : yesterday, another brick in the wall, in the army, ... sans parler des films anglais ou américains ...
et ce que vous écrivez me rappelle de douloureux souvenirs !

Je vous propose la technique d'un prof américain qui enseignait également dans des classes d'apprentis et dont les cours étaient passionnément suivis : il ne choisissait que des textes de tendance érotique.

Écrit par : mady | 29/11/2007

Les commentaires sont fermés.