Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2008

" LA MACHINE A FABRIQUER LES ELECTEURS "

632021211.jpg

Pourquoi faut-il absolument que tous fassent la même chose et en même temps ? Pourquoi cette discipline de la classe qui n’est nullement une discipline de l’esprit ? Cette « correction » contraire à tout sens créateur – et qui consiste à ne pas « dépasser » quand on colorie une image ?

 

Pourquoi faut-il réduire l’enfant – considérer comme une matière première – à la docilité de l’uniformité ?

 

Parce que le but tacite et dernier de l’Ecole est de former des agents d’accroissement du PNB, si l’on est aux Etats-Unis ; des sujets obéissants d’une Nation prêts au sacrifice militaire, si l’on est en Europe de l’Ouest ; ou enfin des militants conditionnés dans les pays totalitaires. (Ces trois motivations existant à vrai dire partout, mais assez inégales.) Quel que soit le régime régnant, capitaliste ou socialiste d’étiquette, c’est encore l’Etat qui domine, expression nécessaire de la classe bourgeoise selon Karl Marx, et cependant pareil en Russie soviétique à ce qu’il est dans nos démocraties, républicaines ou monarchiques d’ailleurs – expliquez cela.

 

*

*          *

 

Je ne disais que du mal de la Démocratie dans ces Méfaits. Notez que le maréchal Staline n’en a jamais dit que du bien. C’est donc assurément de la même chose que nous parlions. Mais était-ce le fait d’un « fasciste » ou d’un « réactionnaire » que de l’attaquer ?

 

Anarchistes, gauchistes et scientifiques, conservateurs et progressistes de tous bords s’accordent aujourd’hui pour critiquer non pas l’égalité devant la loi, mais l’égalitarisme, l’uniformisation, l’alignement sur le dernier cargo et l’accroissement systématique de l’entropie, c’est-à-dire très précisément ce que j’appelais en 1920 « démocratie ».

 

Il est clair que le mot peut avoir d’autres sens, supporter d’autres définitions, notamment dans mes propres écrits, depuis ce temps-là…

 

Rousseau, suivi en cela par Proudhon, a soutenu que la vraie démocratie n’est concevable et pratiquée en fait que dans les petites communautés. « Plus l’Etat s’agrandit, plus la liberté diminue… Le gouvernement démocratique convient aux petits Etats… ceux où le peuple est plus facile à rassembler. » Plus un Etat est populeux, plus le pouvoir doit y être concentré. A la limite, il faut un dictateur.

 

Et ceci nous ramène aux Régions, fondées sur les Communes, seuls groupes « démocratiques ».

 

Denis de Rougemont, Les Méfaits de l'Instruction publique, 1929

Le texte intégral en version PDF ? Tout de suite Bwana : Les_Méfaits_de_l'Instruction.pdf

Commentaires

Et bien merci pour ce texte. J'y retrouve ma haine, cette sensation de quelque chose de noble qu'on jalousait et voulait briser, pire, avilir - ce quelque chose qui était moi. La noblesse, c'était la liberté - et ce qu'il y a d'indompté dans l'enfance contre quoi s'étaient conjurées toutes les forces de la malfaisance mesquine.
Il est bon de reveiller tout ça.

Écrit par : Restif | 10/03/2008

quand je pense que je recherche ce texte depuis des années..je vais me régaler..c'est en naviguant sur le net au hasard ce dimanche a 5h40..recherchant des commentaires de l'oeuvre de michel bounan,je suis tombé sur le site culture gangbang qui dans ses liens comportait un renvoi a votre blog dont le l'intitulé avait avivé ma curiosité..je vous ai lu et divine surprise...le texte de rougemont!!merci encore!!

Écrit par : unvaurien | 27/04/2008

Les commentaires sont fermés.