Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2008

365 JOURS DE NAUSEE

Frères Humains,

 

Il y a exactement un an, l'idée stupide d'ouvrir un blog pour y déverser mes excédents de bile noire devenait une réalité. J'y étais venu à reculons, comme quand on doit chier alors qu'on a des hémorroïdes. Après plusieurs années à pondre de la propagande pour d'autres et dans l'espoir crétin d'être utile, je me décidais enfin à n'écrire plus que pour ma pomme et à faire mon coming-out nihiliste. Une manière de boucler officiellement une époque, de transformer mes anciennes idoles en Bonhommes Hiver. Une année particulièrement idiote et improductive à tous points de vue a rejoint les égoûts du temps et la flambée n'est toujours pas terminée. Je pensais que ça allait être un bon défouloir, c'est râpé. Il y a des rages contre lesquelles le seul vaccin efficace s'administre par canon scié. Et puis il y a aussi des enragés qui ne veulent pas vraiment être guéris, autant l'admettre.

 

A l'origine, en ce 23 mars 2007, je voulais publier un avertissement à l'usage des âmes pures tombant malencontreusement en ces pages malsaines, qui disait notamment ceci :

 

Il n’y a qu’une différence très fine entre un égout et une catacombe, la nuance n’est en fait qu’une question de perspective. Pour le citoyen Romain, un homme sain d’esprit n’avait aucune raison de rôder dans les sous-sols de la Cité  ; on y croisait que des rats et des chrétiens, deux parasites peu appétissants. Rats et chrétiens, au contraire, voyaient dans ces boyaux sordides de précieux refuges, loin des épurateurs et des empêcheurs de prier en rond. Question de point de vue et d’image du monde. 

Ce minuscule recoin de cyberespace sera à la fois ma catacombe et mon égout, un abri perso autant qu’un sac à gerbe sous la surface d’un Monde Moderne chaque jour plus insupportable. Ces lignes ne s’adressent à personne, comme une bouteille lancée dans les sables de la mer d’Aral. Quelques amis les liront peut-être, certains en comprendront une partie. Les curieux les plus gonflés feront peut-être quelques commentaires cyniques, pour me prouver qu’ils ont une haine et une bite plus grosses que les miennes. Les plus sages hausseront les épaules et passeront à autre chose. (...)

 

Pour finir, c'est resté dans mes tiroirs.

 

J'ignore ce qu'il va advenir de ce bleaugue durant les prochains mois. Il viendra bien un moment où j'aurai fait le tour de la question, dissequé jusqu'aux vertèbres la carcasse de notre civilisation, cartographié les ruines de la dissidence encore hantées par des spectres pittoresques ou affligeants, tartiné sans vergogne le spleen ordinaire du trentenaire sans passé ni avenir, et tout sera dit. C'est déjà largement le cas, parce que j'ai l'impression de répéter régulièrement les mêmes conneries, sénilité précoce. Mais cette routine de détestation méthodique n'est pas sans agrément. On devient vite accro. Et pour se défaire d'une dope, la meilleure cure consiste à passer à quelque chose de plus fort. Le temps viendra peut-être où écrire ne suffira plus. Il faudra donc faire des gamins ou suivre les traces de Kaczynski. Perpétuer l'espèce ou lui nuire plus activement. Peut-être ne faire ni l'un ni l'autre, en fin de compte, et se laisser paisiblement couler dans la mélasse ambiante. Mais choisit-on vraiment de devenir un cynique croyant et pratiquant ? J'en doute.

 

Si cet organe officiel du Parti de la Haine Mondiale dure encore quelques mois, il faudra que je m'attèle aux divers travaux de traduction qui prennent la poussière sur ce bureau, à commencer par les derniers chapitres de La Mort de l'Empire. Il y a aussi quelques bouquins que je veux mettre en ligne et qui sont en cours de recopiage (quand on n'a pas le scan, on a l'insomnie et la persévérance diabolique).

 

Non content de m'offrir un très élégant habillage, Frater Piotr a réalisé en un temps record une fresque d'anniversaire que vous pourrez déguster en cliquant sur la vignette ci-dessous, également de sa patte :

 

 

2017863719.gif

 

 

 

Commentaires

Soyeux anniversaire. Jamais eu le courage de commencer un bloug. Trop de gens écrivent mieux que je ne le ferais et tu es de ceux-là. Sinon, oui, faire des enfants blancs, c’est presque subversif aujourd’hui, tu devrais en faire.

Écrit par : Misteur Coquetèle | 23/03/2008

Et pourtant, mon Cocktail ! En aurais-tu des choses à dire que personne d'autre ne saurait ou ne pourrait... Il va sans dire que tant qu'il fonctionne, my blog is your blog s'il te vient des démangeaisons du clavier. Mes saluts.

Écrit par : Stag | 23/03/2008

Merci de m’offrir ainsi un toit pour mes ronchonneries éventuelles. J’y réfléchirai sérieusement, mais seulement quand demoiselle éthanol aura libéré le gîte cérébral. Je viens de prendre un sacré apéro.

Écrit par : Misteur Coquetèle | 23/03/2008

salut GiPi ! bon anniversaire mon nhaineux !.. Ca, c'est pas un blog de pédé !..
et merci pour tes passages toujours aussi talentueux au bistrot !

ton papy

Écrit par : tyler | 24/03/2008

"Les plus sages hausseront les épaules et passeront à autre chose. "
Grâce au ciel (ou à son frère d'en bas de mauvaise réputation) je ne suis pas (encore?) un sage ! Merci pour cette excellente nouvelle et - il est des rites auxquels il n'est pas si mauvais de sacrifier -bon anniversaire de zonard scribatoire.

Écrit par : Restif | 24/03/2008

Vous nous quittez Stag? Allons pensez aux conseils de votre acupuncteur quant aux dangers métastasiques d'un assourdissant silence. Ou ne vous gênez pas pour offrir un plus large espace de floraison à votre style haineux... Votre billet d'ouverture répondait assez à mes critiques/interrogations sur les réacs au fond... (PS: Sans vouloir faire du prosélytisme de néoconverti ou de futur fraichement converti, je vous recommande le style peu haineux de la "première heure" d'Erri De Luca, pour soigner votre crise de foi... qui sait, en tout cas pour toucher du doigt de la belle littérature sans un gramme d'esbrouffe!)

bon anniversaire

PS: Bonjour à vous Restif... Merci pour votre mail!

Écrit par : Tang | 24/03/2008

Un an et toutes ses dents ! Bravo... Et bonne continuation !

Écrit par : Eric Lerouge | 25/03/2008

Continuez !

Écrit par : Symer | 25/03/2008

Ayant passé 2 jours aux cagouinces, j'arrive un peu tardivement pour souhaiter un nhaineux anniversaire.

by the way, je confirme mon hypothèse qui avancait que les 2 derniers bouts de pains en sauce blanche étaient de trop.
(sans private joke, un blog n'est pas un blog)

Je salue également le K-marade qui t'as à fait cette belle banière :)

a pluss autour d'un verre de rouge.

Votre Noir de Service.

Écrit par : Gargrumbel | 25/03/2008

Horreur un nègre chez les fafs?!!!? On m'aurait menti?

Écrit par : Tang | 25/03/2008

Oui, je suis arrivé en Août, discret comme une lettre à la poste.

Écrit par : Gargrumbel | 25/03/2008

Pour que toutes ces fines allusions soient parfaitement claires, prière de consulter http://www.dailymotion.com/relevance/search/le%2Bquota/video/x4kut0_le-quota_fun

Écrit par : Stag sous-titre | 25/03/2008

Le Breton de Service, pinailleur comme pas deux, signale que l'année étant bissextile, ce sont 366 jours de nausée qui ont été déversés.

Y a encore de la place ! Continue à remplir la fosse.

Écrit par : Acri | 25/03/2008

Des bretons en plus c'est vraiment mal famé votre zone Stag... Bientôt on y verra des profs anars un brin gauchisses en pleine crise de foi.

Un cauchemar je vous dis!

Écrit par : Tang | 26/03/2008

Tang,

Oui, enfin, il y a Breton et Breton, et celui-ci n'a pas vraiment le profil prof affilié au RESF...

Stag, __Si cet organe officiel du Parti de la Haine Mondiale dure encore quelques mois, il faudra que je m'attèle aux divers travaux de traduction [et] quelques bouquins que je veux mettre en ligne.__

Trop tard : trop de lecteurs t'attendent au tournant. Plus le choix : Arbeit ! Arbeit !...

Écrit par : Côte-Rôtie | 26/03/2008

Joyeux anniversaire et bon courage pour la suite. Jolie bannière, par parenthèse.

Écrit par : T. | 26/03/2008

Joyeux anniversaire et keep on hating!

Écrit par : Benway | 30/03/2008

Les commentaires sont fermés.