06/05/2008
A GIRL'S BEST FRIENDS
22:21 Publié dans De quoi j'me merde ? | Lien permanent | Commentaires (10)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« CROIRE, CONSOMMER, OBEIR | Page d'accueil | REPREZENTZ LA CRATIE DES MOTS »
22:21 Publié dans De quoi j'me merde ? | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Fini de craner?
(je lis en ce moment "Le réactionnaire authentique" de Davila, vous connaissez sans doute. Je ne me savais pas si réactionnaire au fond. Mais au final je comprends aussi ma dureté à l'égard de certains pans de la réacosphère...
A bientôt
Écrit par : Tang | 06/05/2008
Je m'esskuze, mais quand j'ai vu cette oeuvre en couverture d'un quelconque supplément Arts d'un quotidien quelconque, j'ai eu le cul littéralement troué. La jonction entre vulgarité parfaite et épuration esthétique radicale. J'adore et en même temps j'ai presque honte d'adorer.
Davila, j'aurais aimé si ses aphorismes avaient constitué un tout cohérent, ne serait-ce qu'un tout petit pamphlet. Mais je n'ai trouvé à ce jour que des collections de slogans qui, si pertinents qu'ils soient, ne sont que cela.
Et puis disons-le une fois pour toutes, le terme de "réactionnaire" m'horripile. Haineux, facho, nazi, nihiliste, raté, aigri, immature, j'accepte toutes les étiquettes, mais pas celle-là.
Ravi de vous voir encore dans les parages ; quand vous aurez fini Davila, pensez à potasser Kaczyinski. Mes amitiés.
Écrit par : Stag | 07/05/2008
Un slogan est vide de sens, les aphorismes de Davila ne le sont pas... Le genre fragmentaire parcourt l'histoire littéraire (les Maximes, ls caractères...). Cette structure éclatée ne me dérange pas, c'est un signe d'humilité tout à fait en accord avec le rejet des idéologies prôné par l'auteur. Par ailleurs le souffle cohérent qui anime ces scholies existe et porte un nom pour le croyant
Pour ce qui est de l'appellation "réactionnaire" comme étiquette de toute façon, hein... Au moins ne recouvre-t-elle aucune réalité historique décontextualisée... Mais de toute façon je ne cherche pas à rejoindre un camp par mes lectures, la seule étiquette que je revendique étant celle d'esprit libre, curieux; avec bien autre chose en dessous je l'espère...
Kaczyinski, je connais une partie de son oeuvre (laquelle n'a pas vraiment mon assentiment vous vous en doutez), mais je lirai un de ces jours son manifeste, les livres ne tuent pas.. (sauf à vous tomber sur la gueule du 11ème étage d'une tour HLM mais il est rare que les sauvageons choisissent ces objets en guise de projectile)
Portez vous bien, je repasserai de temps à autre mais d'ores et déjà je lis plus que lorsque mon énergie passait trop entière dans la rédaction de mes notes esbaudissantes...
A bientôt, tout aussi amicalement.
Écrit par : Tang | 07/05/2008
Je suis en train de lire le manifeste de Kaczyinski, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il simplifie beaucoup et de ce fait comporte son lot d'âneries...
Expliciter la baisse de démographie post-industrielle uniquement par une insatisfatcion moderne sans même évoquer l'importance nouvelle des moyens contraceptifs m'en semble une belle par exemple (pas la seule).
Avant de me replonger dans ma lecture (online, sur un site anar à en juger par son appellation) l'ouvrage purement théorique satisfait moins ma soif "littéraire" à l'inverse de celui de Davila...
bon j'y retourne.
Écrit par : Tang | 07/05/2008
A mi chemin je trouve que la Sf avait déjà explicité tout cela avec disons 1984 d'Orwell et Ravage de Barjavel... Non?
Écrit par : Tang | 07/05/2008
Evidemment, que ça simplifie beaucoup ; c'est le principe même de la vulgarisation. Le manifeste est écrit en un langage accessible à n'importe quel lecteur, tente une synthèse de plusieurs grands problèmes rarement abordés ensemble par les chapelles officielles, pose des hypothèses intéressantes tout en incitant à l'action la plus radicale qui soit, ce n'est pas de la philo ni de la théorie de haut niveau et ça ne prétend pas l'être. Un bel outil de travail en somme.
Et puis, le lire ailleurs online, c'est une façon d'être vexant ou quoi ? Il est consultable ici même en PDF dans la rubrique ad hoc... :)
Écrit par : Stag | 07/05/2008
Ah pardon votre document est mieux foutu je change de distributeur... il est vrai que sur mon ordi les PDF ne sont pas la panacée (réso 1600x1200, sous Ubuntu comme un bon petit gôchiss, uh, uh...)
Allez je continue ma lecture. C'est loin d'être inintéressant mais vous connaissez ma dilection littéraire (artificielle dit-on? ;)
Écrit par : Tang | 07/05/2008
Si vous avez 'occasion:
Paragraphe 145:
"Nous pensons que cela est du à l'effritement du processus de pouvoir ainsi que nous l'avons expliqué aux paragraphes 59-76"
--> dû (l'ortho modernisée par Djack Lang autorise la graphie sans accent je crois mais c'est stupide car précisément cela servait à distinguer le PP de la syncope "du")
Enfin si je vois d'autres fautes de frappe je vous le donnerai d'un traite par mail, n'allez pas éditer de suite.
Écrit par : Tang | 07/05/2008
Vanitas vanitatum, omnia vanitas !
Sic transit gloria mundi !
http://www.laslavia.com/imagesblog/venise/vanite.jpg
Écrit par : Georges-André Gaillard | 08/05/2008
Très mignon bien qu'un peut kitch. Je le verrais bien sur ma cheminée.
Écrit par : Naufana | 08/05/2008
Les commentaires sont fermés.