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29/01/2009

RE : COKE EN STOCK, ON NE S'EN LASSE PAS

En lien avec la note d'en-dessous.

Jérémiades afrocentristes et attendrissement blanchouille, c’est reparti pour un tour – on est plus proche du mouvement perpétuel que du carrousel, d’ailleurs, puisque le carrousel, lui au moins, fait parfois une pause.

 

24 Heures, supplément Week-end du 22 au 28 janvier, page 3.

 

Andrea Novicov a décidé d’implanter son Woyzeck sous le soleil des Caraïbes. Il réunit sur ce projet comédiens blancs et noirs pour une création anticonventionnelle.

 

(Ah ben oui, la mixité et le métissage, c’est révolutionnaire à crever, Christophe Blichtler doit en dégueuler son cor des alpes !)

 

Interview avec Tania Nerfin, une des comédiennes noires de la troupe.

 

(Insister sur la couleur des gens, c’est pas nazi si on a sa carte de journaliste.)

 

Tania Nerfin est originaire de Cuba.

 

(Quelques détails biographiques avant le premier appel à sortir les mouchoirs…)

 

Quand elle débarque en Suisse, (…) elle doit faire face à sa différence :

 

(Ah ? Pas à celle de la population locale ? Bigre, être Divers, ça ressemble à un dédoublement de personnalité…)

 

…sa couleur de peau et son accent sont un frein à des engagements en tant que comédienne.

 

(Le monde du spectacle, c’est bien connu, est un nid de crotales réactionnaires. La preuve…)

 

-          (…) Est-ce difficile de trouver des rôles intéressants lorsque l’on est Noire ?

 

Le théâtre est encore très lié à des clichés. Regardez l’Amérique, c’est soi-disant le pays de la liberté, mais les Noirs n’ont jamais les mêmes rôles que les Blancs.

 

(Alors que même Omar Shariff a eu le droit de jouer un officier allemand dans La Nuit Des Généraux , c’est injuste. Vite, un remake de Black Gestapo sponsorisé par le Conseil de l’Europe !)

 

Jamais on ne va voir une femme black exposée comme un symbole de beauté et d’amour : il n’y a jamais de Juliette noire au théâtre ou au cinéma. Les Noirs sont cantonnés aux rôles secondaires.

 

(Ce salaud de Shakespeare, c’est clair que c’est pas lui qui aurait fait une pièce avec un Noir comme personnage principal. Etats raciaux ? Aussitôt Othello, comme dirait mon pharmacien.)

 

-          Ce rôle, c’est un soulagement ? L’impression que les mentalités évoluent ?

 

(On vous suce assez les orteils ou vous voulez qu’on vous gobe aussi les mollets ? Y a qu’à demander, vous pouvez me cracher dessus aussi, si ça vous « soulage. »)

 

Je pense que c’est une porte qui s’ouvre,

 

(Okaye, les mollets, les genoux, le cul, allez ! On va faire chauffer les glandes salivaires !)

 

…pas forcément pour d’autres rôles, mais pour le public qui sera confronté à cette pièce. Enfin, il pourra juger de notre capacité à faire passer un message universel quelle que soit notre couleur de peau et non pas juste un cliché.

 

(Si vous me choisissez pas parce que je suis Noire, z’êtes wassisses. Si vous me choisissez parce que je suis Noire, ben c’est aussi un peu wassisse quand même. Alors on fait un deal : je surjoue à fond ma Noiritude, et vous faites semblant de ne voir absolument rien. Et ouvrez la bouche un peu plus grand, sinon vos dents vont me faire des marques.)

 

Commentaires

Moi je préfère les mises en scène de qualité:

http://fr.youtube.com/watch?v=BCT2gC4A53Y

Langsam Wozzeck, langsam !

Appréciez les rires à 3:20 :)

et surtout la scène de danse


http://fr.youtube.com/watch?v=2kQ8_aYWYSo&feature=related

Écrit par : Kouign | 29/01/2009

J'ai également feignassement commenté un autre délire panafro bien connu; si ça vous intéresse, cliquez.

Écrit par : Un Fan | 30/01/2009

une hypothèse ne semble jamais l'avoir effleuré concernant son face à "face à sa différence" (lol), et ses difficultés à trouver des rôles : elle est peut-être tout simplement mauvaise
ce qui doit être difficile il est vrai à con-cevoir quand l'Autre (aka face de craie) vous renvoie l'image de votre propre supériorité onthologique...

magnifique moment de mauvaise foi sur Hollywood quand même, qui ne manque ni de rôles ni de vrais talents d'ailleurs issus de la diversité : "Jamais on ne va voir une femme black exposée comme un symbole de beauté et d’amour : il n’y a jamais de Juliette noire au théâtre ou au cinéma" MEGALOL, Halle Berry serait en fait un hologramme

un jeune retraité de la réacos

Écrit par : Julius | 31/01/2009

"Christophe Blichtler", c'est un jeu de mot Lémanique sur Christophe Blocher ?

En tout cas, c'est bien trouvé parce qu'en ouiquisant le patronyme , ben il n'existe pas sur le net.

Ce qui, accessoirement, veut dire que ta fabrique à néologismes est très mal référencée...

À bientôt au rade...

Écrit par : Côte-Rôtie | 03/02/2009

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