Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

PIETRES ELEMENTS DE REPONSES AUX QUESTIONS DU FUMIER BARBU

Ne voyez aucune provocation dans ma question, elle est sincère

Merde alors. J'ai plus l'habitude de répondre aux questions hypocrites de gens malintentionnés. Allons-y toujours. (Putain, je suis en train de descendre plus bas qu'un blog, c'est carrément du niveau de fessebouc tant c'est interactif)

Par quoi au juste voulez-vous remplacer notre LunaPark climatisé une fois que vous aurez tout cassé ?

Ne pas prôner la destruction d'un modèle de société sans avoir un modèle de remplacement à proposer. Belle cohérence rhétorique. J'ai sincèrement partagé ce souci de conséquence pendant longtemps, ce qui m'a amené à me tuer la tête pour imaginer comment on pourrait faire autrement. C'est la moindre des choses lorsqu'on veut conserver sa crédibilité. Vous savez quoi ? Je n'ai plus rien à foutre d'être pris au sérieux par qui que ce soit. Je suis un loser, une tache, un paumé, un gros con qui n'a rien compris et qui s'est trop longtemps satisfait de certitudes prémâchées. Ca m'autorise partiellement à espérer une gigantesque cassée de gueule sans proposer quoique ce soit à bâtir sur les ruines. Comprenez bien que je ne fais ici qu'hurler à la mort en attendant la folie, à moins que ce ne soit l'inverse.

A peine plus sérieusement :

1) d'un point de vue pragmatique tout d'abord : ni moi, ni les rares potes que j'ai encore, ni qui que ce soit de ma génération ne cassera rien du tout de son vivant. Je l'ai déjà dit, je l'affirme encore, je le martèlerai toujours. En bon Vaudois, j'accepte l'éventualité d'être déçu en bien, mais franchement je n'y crois pas une seconde. Oui, nous ne sommes pas encore totalement écrabouillés, loin de là. Mais nous sortir de la merde actuelle supposera soit un effondrement socioéconomique d'une violence et d'une ampleur inédite dans l'histoire, soit la rencontre miraculeuse d'individus à la fois fous de haine, disciplinés, disposant de ressources appréciables et indétectables. Tout peut même se passer sans mort d'homme, avec la destruction ciblée de quelques bâtiments. Sauf que, dans la vraie vie, des blanchouilles qui se la jouent Al-Qaeda jusqu'au bout, je demande à voir. Ce dont nous sommes capables à ce soir, c'est déployer des banderoles sur des centrales nucléaires ou casser des vitrines de fast-food. Le jour où il sera aussi risqué de se promener seul dans un quartier populaire de Genève que de Medelin, alors peut-être que nous disposerons d'un matériel humain capable de mener une révolution. L'ampleur des changements dont nous avons besoin pour ne pas disparaître nécessite des légions de massacreurs psychorigides qui se connaissent tous et se font confiance. Ce n'est pas un statut à la portée de notre génération déglinguée. Peut-être nos propres enfants donneront-ils naissance à une classe de fous furieux incapables de pitié, de compréhension, d'exceptions à la règle et même de justice. Nous ne sommes que de bons types aigris et impuissants, et notre unique espérance est que les ulcères qui pourriront la fin de notre parcours sur terre servent au moins à formuler une prose qui inspirera les Tamerlan blancs de l'avenir.

2) d'un point de vue philosophique: même exponentielle et aléatoire, l'Histoire se répète, parce que sa matière première n'a pas bougé depuis Néanderthal. Prenez de la merde et du lait, brassez-les pendant mille ans, vous n'obtiendrez jamais un mocca buvable. L'humain ne se perfectionne pas, il n'apprend que dalle du passé ni même de sa propre expérience, et il ne renverse les rois que pour les remplacer par des empereurs. En fait, Monsieur et Madame Moyen bandent et mouillent pour le knout, la privation, l'injure, la dépossession, l'exil intéreur. La jérémiade est notre chant du coq autant que notre chant du cygne - même les saloperies que j'ai l'indécence de cracher ici en sont une illustration limpide, putain ! Ceci pour dire, très simplement, que je ne crois pas qu'il existe un modèle de société méritant que l'on détruise le modèle actuel pour le remplacer. J'estime simplement que "tout casser" nous apporterait un grand soulagement et un peu de répit. Mais il ne faudrait pas long avant que n'émerge des décombres des dictatures délirantes, des sectarismes absurdes, des formes d'esclavagisme ridiculisant tout ce que nous avons connu. Lutter pour un monde meilleur ou un avenir meilleur est cocasse à crever : l'homme sera toujours une merde grégaire, servile, lâche, râleuse, dont on n'obtient rien d'admirable ni de durable sans la faire suer du sang.

Vous objecterez sans doute qu'il est un peu facile de se draper dans l'autoflagellation à vocation libératrice pour se dédouaner de l'obligation de cohérence. Je répondrai alors qu'en plus d'être un gros con, je suis un ignorant, qui n'a strictement aucune idée de quel modèle de société pourrait fonctionner. Je sais en revanche à quoi ressemblerait un modèle qui, sur le papier, me conviendrait. Relocalisation de l'économie jusqu'à flirter avec une agriculture de stricte subsistance - ce qui entraînerait la destruction de neuf "emplois" sur dix et permettrait d'éliminer une bonne partie du surplus de véhicules bruyants et polluants, puisqu'il ne serait plus nécessaire de faire des centaines de bornes chaque jour pour gagner sa croûte. Sécession des cantons, régions, départements, etc, puis autonomie maximale des plus petites entités territoriales possibles. Milices civiles organisant la protection des biens et des personnes. Organisation des rapports sociaux selon la fantaisie économique, politique, religieuse de chaque communauté, assortie du droit pour tout individu de choisir son groupe et pour tout groupe de refuser une candidature. Liberté de circulation et d'établissement pour tout groupe et individu, pour autant que la terre d'accueil l'accepte ; si elle ne l'accepte pas et que le ou les nouveaux venus ne caltent pas, droit souverain de ladite terre à régler le problème by any means necessary. Encore une fois, c'est un modèle qui a de la gueule à mes yeux, mais dont j'ignore totalement la faisabilité.

Commentaires

Merci bien pour ces réponses, j'apprécie beaucoup l'effort. Je m'en vais tourner et retourner tout ça dans ma tête quelque temps. Bon week-end.

Écrit par : Le Fumier à Barbe | 28/08/2009

Je crois que dans l'univers de n'anarcho-capitalisme et certains libertariens ont retrouve ces propositions (micro-états/communautés choisies) qu'ils tentent de penser de manière théoriquement viable. Chez eux on reconnaît l'existence de divers communautés groupées sur une même "idéologie" exprimant des valeurs semblables et fonctionnant par cooptation. L'intéressant dans tout cela étant que les anar-capitalistes et les libertariens (il existe des anars cocos aussi) tentent de penser ça tant à un niveau économique que législatif -penser un droit variable pour tous selon l'appartenance choisie à l'intérieur d'une superstructure légale reconnaissant ce droit à tous. Sans pourtant qu’il y ait d’entité légale au dessus de tous (là, je ne sais pas comment ils fond pour avoir une superstructure et aucun garant pour celle-ci. Faudrait que mon ami spendius fasse un tour ici. Il connaîte bien Jesrad porte-parole des libertariens.

Autre chose (mais là on entre dans l'hyper théorique de pointe qui peut se révéler fort fumeux. Mais après tout...Ce qui n'était d'abord que quelques idées agitées à l'université de Padou a donné plusieurs siècles plus tard les libertins érudits du 17ème (cf René Pintard) lesquelles sont les vrais pères des Lumières -même s'il n'est pas certain du tout que Gassendi et de Bergerac eussent aimé la tête de leurs héritiers. Ceci pour dire que l’agitation de quelques têtes jugées fumeuses par la majorité peut transformer le monde quelques siècles plus tard).
Cette autre chose annoncée supra, c’est la reprise de Hegel et la critique de Marx par Jean Pierre voyer (qui est ici même en lien) ainsi que la critique de Debord par ce même Voyer. Mais le point qui rejoint la question "après" c’est le débat entre Voyer qui prétend avoir dépassé Hegel et Marx et les gens de l’observatoire de téléologie. Eux aussi partent d’Hegel, et tentent d’opérer une critique radicale de Marx en reprenant les concepts de Voyer qu'ils prétendent dépasser (une habitude chez tout ces gens là...) : - l’économie, nouvelle religion, n’existe pas stricto-sensu. Il existe une théorie politique baptisée « économie » mais pas d’économie en soi, juste des faits marchands que l’idéologie bourgeoise dominante baptise pompeusement « économie » et qui n’est qu’une illusion, une « religion »pour époque matérialiste (c'est Voyer qui le premir déclare que l'économie n'existe que comme théorie. C'est son "dépassement de Marx"). Pour l’observatoire de téléologie, et c’est là la raison de leur guerre avec Voyer, on doit penser le monde comme destiné à réaliser son origine, donc à finir (je ne sais pas s’ils se rendent compte -ils n’ont pas l’air - qu’ils sont là heideggériens car « réaliser l’origine » est une proposition heideggérienne...) Enfin je donne un lien où ils expliquent cela mieux que moi)
http://www.teleologie.org/OT/textes/DoD/pg_panzer9.html descendre au paragraphe 4 direct.
(pour ceux que ça amuse en fouinant dans les archives ont retrouve en gros ce que dit Voyer aussi. Quelle lutte titanesque d'archiscribeurs quime font rougir par leur capacités à caguer de l'encre virtuelle!)
. Pour eux il s’agit de trancher d’abord la question : y a-t-il une fin de l’homme et comment la réaliser? Pour Voyer cette question n’a pas lieu d’être. Ca fait byzantin et épluchage de poils de cul d’ange, mais bon, hein,la querelle du filique aussi alors…qui sait.

Sinon, on s’intéressera au travaux de Gunther Anders -« L’obsolescence de l’homme et de Marcuse « L’homme unidimensionnel ». Avec Heidegger -dont Gunther Adams fut l’étudiant et qu’il critiquât comme perdu pour toute praxis, perdu dans l’Etre et oubliant l’homme -la question de la technique est cruciale. Et là il retrouve Marcuse ET Heidegger qui fut le premier, en philosophie,(en littérature c’est autre chose, Bloy déjà…) et dans une philosophie qui vise à aller au fond même des choses phéménologiquement, à soulever l’importance de cette question poir en tirer toutes les conséquences déjà pensables (toutes ne le sont pas encore). Pour schématiser grandement, la technique fait courir un danger redoutable à l’homme. Il n’est plus le maître de l’objet technologique mais tend à ne plus être qu’un appendice de ce dernier. A continuer dans ce sens, l’homme tel qu’on l’a connu disparaîtra, car sa capacité de réflexion se sera abolie, chosifiée. L’homme se sera sacrifié sur l’autel d’un pseudo confort devenant l’hôte de la machine, signant ainsi un pacte diabolique. C'est ça aussi,n l'"oublie de l'Ete", pas seulement une rêverie poétique. Dans"La dévastation et l'attente", Heiddy montre comment le nihilisme réel, celui qui supprime toute vie, passe par une technologisation de nos vies.
Voilà,mes excuses à m’sieur Stag hein 1) pour la longueur indue de ce comm, ça ne m’'est pas habituel en ces lieux. 2) pour la rapidité caricaturale avec laquelle je présente ces pensées que je déforme, forcément…
sur anders : http://www.geocities.com/nemesisite/besoin.anders.htm
sur certaines écoles d'ultra libéralismedébouchant sur l'anarchie : http://www.catallaxia.org/w/index.php?title=Accueil .(chercher les blazes de Murray Rothbard et Molinari sur catallaxia). Some food for brain.Et puis des textes.
Mais c'est sage : il faudra fouiller sur google pour trouver l'anarcho-capitalisme
et un pdf (j'esp_ère pas trop charger la barque...)
http://classiques.uqac.ca/contemporains/lemieux_pierre/anarcho_capitalisme/anarcho_capitalisme.pdf

Écrit par : Restif | 28/08/2009

http://www.dailymotion.com/video/xab1qb_prti1_news

camanque de vidéo marante

Écrit par : woim | 28/08/2009

http://classiques.uqac.ca/contemporains/lemieux_pierre/du_liberalisme_a_anarcho_capitalisme/du_liberalisme_anarcho.pdf (en espérant que cette fois ça passe...le reste fonctionne mais, barrage oblige, faut copier/coller. )vidéo marrante, 'fectivement...d'un drôle de rire mais enfin,on s'habitue. On s'habitue bien à la lèpre.

Écrit par : Restif | 29/08/2009

Quoiqu'il en soit, on a jamais vu une théorie d'organisation de la société arriver à réalisation ... même le communisme n'a jamais été autre chose qu'une dictature psychopathe.

Il est plus utile de savoir de quoi est fait l'humain que de chercher à savoir ce qui serait bon pour lui. On gagne du temps.

Écrit par : Le Bâtard | 29/08/2009

Mon projet:
"Oui à la révolution Néoféodale !"

Écrit par : Foulques | 04/09/2009

Je me demande par quoi commencer ... Je n'ai pas l'âme de l'activiste mais j'avoue avoir "malheureusement" encore ce souci d'auto-conservation ou du moins celle d'une future engeance. C'est juste sale de se dire au crépuscule de sa misérable existence qu'on aurait eu mille fois les moyens de lutter d'une manière ou d'une autre et de devoir geindre un ultime "on était jeune, plein d'idées, tout ça pour rien..."

Mais le problème c'est que parmi les gens avec qui je partage des idées communes, il n'y a rien à faire malgré mes moult initiatives; tout le monde se tire dans les pattes. C'est peut-être ça le secret de notre déchéance. Parce que visiblement les connards d'en-face ont moins de problèmes de ce côté-ci. La flamme ! C'est cela qu'il nous faut rallumer !!!

Écrit par : Jim | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.