Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

CONTRE-CULTURE

iconoclast.jpg

Croyez-vous qu'il soit possible aujourd'hui d'oeuvrer à une contre-culture, loin des canons niaiseux et viciés des grands éditeurs et média, et sans l'appui promotionnel qui va avec ?

Slobodan Despot : Une contre-culture ? Vous plaisantez ? Je ne suis ni calviniste, ni punk, ni alter-truc-chose. (...) Parler de "contre-culture", c'est rentrer dans les catacombes et laisser la cité à des gens qui oeuvrent sans cesse, au grand jour, à détruire, ridiculiser et instrumentaliser la culture. Le service qu'on leur rend là ! Ils n'en demandaient pas tant ! Je suis cultivé, je respire, pense et agis au travers de la culture dont j'ai hérité, qui ne tolère ni épithètes ni partitions. L'absence d'appui promotionel n'empêchera jamais la diffusion des vraies valeurs, puisque celles-ci, par leur nature même, empruntent des canaux qui ne sont ni bruyants ni éphémères.

 

R&A n° 39, automne 2011

Commentaires

Il est vrai que la posture contre-culturelle des « sauveurs de la civilisation » auto-proclamés est une capitulation, puisque cela revient à reconnaître à l'anticulture régnante un statut immérité.

Par contre, « laisser la cité », quand on voit ce qu'elle est devenue... Sans les moines copistes, qui, il me semble, « laissaient la cité » à leur manière, la civilisation gréco-romaine n'aurait pas survécu. Quand on a le dessous, il ne faut pas hésiter à se replier temporairement pour reprendre des forces.

Ceux qui disent le contraire n'ont en général pas d'alternative.

Écrit par : Criticus | 19/12/2011

J' aimerais tant le croire , Slobodan Despot ...je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour qu'un crocus émerge de la neige ...
Cette musique est magnifique ...

Écrit par : chris | 20/12/2011

vous inquiétez pas chris
ce qui est con, moche et inutile ne laisse pas de trace

Écrit par : GAG | 20/12/2011

@ gag
pas sûr que ce qui est con , inutile et moche disparaisse sans laisser de traces
prenons les légendes ou , mieux, la réécriture de l'histoire par les légendes ( vous suivez?) , et , at random , la légende sur l'ancien régime en france avec les considérations afférentes sur la noblesse , ses excès , le clergé....à l'évidence , ces légendes n'ont pas disparu
idem pour la justification de la soumission féminine dans les alter-cultures....vous voyez?

Écrit par : kobus van cleef | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.