Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

L'INNOCENCE EST LA PREMIERE VICTIME DU SPECTACLE

Monkey_Poo_for_you.jpg

Le spectacle, c'est le viol de toute dignité. La surmédiatisation, le flux constant des brèves, l'info jetable, c'est la privation de la saine ignorance péouse, qui ne sait pas ce qu'il se passe dans la grande ville et s'en porte admirablement.

Il y a quinze ou vingt ans, disposer de certaines informations, c'était le signe d'une appartenance à un groupe spécifique, à qui elles s'adressaient, et dont l'en-dehors pouvait sereinement se foutre, sans avoir l'impression d'être largué. Mieux encore : savoir des choses de milieux qui nous indifféraient ou nous répugnaient passait vite pour de la connivence, de l'hypocrisie. Il était normal pour un mec moyen de savoir assez peu de choses de la vie amoureuse de Tom Cruise, pour ne prendre qu'un exemple. Aucun intérêt personnel ? Alors aucune recherche entreprise pour en savoir plus, merci bien.

Comparez avec la situation actuelle : vous avez beau ne pas VOULOIR savoir qui est Pourris Hilton ou Kim Kardàchier, vous n'avez pas le choix. A un momen ou un autre, en quelques secondes de zapping ou de visite d'une page internet, l'abomination vous a sauté aux yeux et a laissé une trace de freinage dans votre mémoire que rien ne peut torcher de l'outrage.

Vous ne voulez rien savoir des frasques gerbatoires des saltimbanques cosmopolites, mais le bruit et l'odeur qu'ils dégagent sont amplifiés jusqu'à résonner dans les cambrousses les mieux préservées. Rien à foutre du dernier James Bond ? Vous savez pourtant qu'on l'y voit boire de la bière au lieu de son coquetèle préféré et que les puristes s'en déchirent les joues de rage. La simple évocation de Lady Cracra vous attaque au niveau de la vésicule ? Faites des stocks de tisane d'absinthe parce que le pauvre organe va déguster, l'immondice vertical vous guette à chaque coin de rue.

L'encerclement est total. On vous impose des informations que seuls des cas sociaux AOC devraient ramasser par terre. L'odeur de pisse vous révolte ? Le Spectacle vous traite comme un soupeur, en vous fourrant dans la bouche une ration de  baguette qui a trainé dans une cagoince publique tout un week-end de fête de la bière.

Pas moyen non plus d'échapper à des polémiques et des débats humiliants de stupidité. Reprenons l'exemple des deux radasses évoquées plus haut : le simple fait de concevoir à leur égard des projets d'écorchement vous classe dans la catégorie des gens qu'elles "cherchent à choquer pour provoquer le buzz", comme vous l'expliquent les peopologues - catégorie de puritains archaïques opposée à la meute des sous-merdes décérébrées qui, à l'inverse, les adule et veulent imiter leur inepte "plan de carrière" warholien.

La seule attitude digne et raisonnable serait d'ignorer la chose, de pouvoir se prévaloir d'une complète ignorance de ce dont on vous parle. Mais pas moyen : vous avez reçu en pleine gueule votre dose individuelle de diarhée spectaculaire, et il vous faut décider entre les deux attitudes qu'on attend de vous, à savoir le scandale ou l'adulation, deux pôles complémentaires du "buzz" qui alimente le dispositif mondial  d'arrosage automatique de merde liquide.

Commentaires

"l'abomination vous a sauté aux yeux et a laissé une trace de freinage dans votre mémoire que rien ne peut torcher de l'outrage"

Bien sûr que si que l'outrage est torché l'ami, et ce par une capacité fantastique de notre cerveau : l'oubli, hautement sélectif.
Et c'est une bénédiction : si l'on devait retenir tout ce qu'on voit, entend et subit en une seule journée on tournerait définitivement la carte. Ce qui nous permet de continuer c'est la double action nettoyante de la mémoire : une volontaire et une autre automatique qui purge l'ensemble de ces informations ineptes. Oui en effet j'ai malgré cela moi aussi enregistré que Machine sort son nouvel album alors que je me fous de Machine, de son album et de l'information elle-même, mais ce n'est pas grave car c'est rapidement écrasé par la part de ta mémoire que tu aimes. En cela je crois fermement que l'on ne retient que ce que l'on veut ; à preuve les abominables muzaks que l'on subit chaque jour dans les transports, dans la rue, dans les supermarchés, au travail ou dans son voisinage et qui sont très vite écrasées par des mélodies familières. En tous cas pour moi ça marche tout le temps, et sans effort.
Pour tout le reste tu as raison, l'encerclement est presque complet ; en revanche je ne suis pas d'accord avec toi quant à l'alternative finale "scandale ou adulation", car même s'il est pratiquement impossible de passer entre les gouttes de cette pluie de merde, il est tout à fait possible d'en retirer une indifférence totale. Quand je suis en territoire social ennemi (c'est à dire tout le temps) et que la "thématique" tombe dans ce genre de tinettes (c'est à dire tout le temps) selon possibilités je m'éclipse ou je me tais. Mais au final cela n'existe pas.
Par contre je m'éclipse souvent et je me tais beaucoup :)

Écrit par : GAG | 10/10/2012

Les commentaires sont fermés.