Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2014

LA QUESTION QUI N'EXISTE PAS...

... est posée avec un peu plus de bonne volonté que d'ordinaire, ces temps-ci. Ca n'augure de rien, ni bon ni mauvais, mais ça soulage, faut avouer. Même le très Correct Hebdo n'en fait pas l'économie :

qui.jpg

De l'autre côté de la Correction, le CGB s'y met aussi, et c'est souvent très poilant (ici et surtout ).

Deux exemples extrêmes d'une même volonté, plus ou moins contrite, de casser le morceau sur THE sujet inabordable, l'anti-marronnier par excellence, la seule maçonnerie dont "les nouveaux réseaux" ne peuvent alimenter un dossier pour période creuse. Ah c'est que s'intéresser à la copie ou à l'original, c'est se farcir une topette de tabasco par un bout ou l'autre du système digestif, pas à la portée de tout le monde...

J'ai lu le "dossier" en question, traduit de The Economist. Je vous spoile évidemment pas le film en vous disant que ça tourne autour du pot aux roses avec des épines pleins les yeux. On y parle beaucoup d'Israël, on mentionne vite fait la diaspora, on admet que la définition rabbinique de la chouifitude présente "un fond racial inconfortable", dont la tribu s'accommode "en disant que ça ne lèse personne".

Des prépuces entiers qui feraient pareil, vous pensez bien que c'est le toboggan direct à Ochouitze sans passer par le Start. Besoin qu'on vous le précise ? C'est que vous mangez trop d'ananas en regardant des humoristes peu Citoyens, une cure s'impose.

Apparaît néanmoins entre les lignes, voire au milieu ça et là, le concept fondamental de loyauté : on serait juif parce ce que c'est une tradition familiale qu'on accepte et revendique en faisant plus ou moins de manières. Ca suppose des interdits alimentaires étranges, d'étranges associations d'idées (entendre Wagner doit évoquer des images en noir-blanc d'un coin marécageux de Pologne) et une susceptibilité aussi proverbiale que cet endroit du coude si douloureux quand il rencontre un meuble, même à faible vitesse.

Cette idée de loyauté est fondamentale, parce qu'elle dépasse les questions de religion: en attestent le nombre de juifs-agnostiques-mais-juifs-quand-même, ce "fond racial" qui fait mal comme un string en paille de fer aux intellos philosémites et aux Correcteurs. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas soutenir deux équipes : tu es pour les Verts ou les Bleus, punkt. Ca ne te force pas nécessairement à haïr les supporters d'en-face et à leur caresser les poux à coups de tactique, mais la frontière est nette: il y a NOUS et il y a EUX, comme pour n'importe quel groupuscule. A ce jour, la Correction est parvenue à maintenir le flou sur la question, en arguant que reprocher son exclusivité à la tribu de Moise, c'était jouer avec les thermostats de Birkenau.

Ca marche encore pour quelques paquets d'imbéciles, mais le boa est de plus en plus difficile à déglutir pour des gens qu'on ne croise pas dans des cabanes les nuits de solstice. Ca doit foutre des grands coups de froids à certains, et ça me fout plutôt de bonne.

Commentaires

Pas mal le string en paille de fer, mais le string en LICRA est aussi très pénible à la longue.

Écrit par : Jazzman | 10/02/2014

C'est très vilain de jouer avec les thermostats
Surtout les ceusses de Birkenau
Encore pire que de manger le mélange ananas+banane en écoutant un métis fwanco-camerounais

Écrit par : kobus van cleef | 19/02/2014

Les commentaires sont fermés.