Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2009

FOLIE - DROGUE - TRAHISON

whitetrash.jpg

 

Nous avons tous sous le coude des excuses béton et des prétextes créatinés pour justifier nos manquements et nos petits arrangements gerbeux. C'est un mécanisme de compensation tout bête, qui permet de rétablir l'équilibre indispensable à notre survie. La mauvaise foi, si elle est inconsciente ou cyniquement assumée, est une alliée de choix pour s'accorder quelques mois de vie supplémentaires.

Le grand classique est bien entendu La Société, ou Le Système, mais ça commence à être un peu démodé - et puis ce n'est plus très propre depuis que les bas-fonds de nos Territoires Occupés s'en servent sur fond de beatbox. Une alternative plus solide, mais aussi plus intimiste et donc paradoxalement plus risquée, c'est L'Education ; un peu bidon dans la mesure où l'on a une certaine marge de manoeuvre dans le choix de ce qu'on en conserve. Reste alors L'Hérédité, qui implique de se faire plus fataliste qu'on ne l'est vraiment.

Mais en fin de compte, tout cela n'est que paravent fragile. You know you fucked up, what will you do, citera le connaisseur de noise rock qui ne s'embarrasse pas de références littéraires clinquantes. En termes plus classiques, on juge l'arbre à ses fruits et point barre.

Ce pénible préambule pour présenter ce qui suit, à savoir un fruit immangeable et que je n'offre ici qu'à titre de curiosité verbeuse. A considérer comme un exercice particulièrement indécent de désespoir post-militant. C'est le résultat de trois ans de cogitation morbide, puis d'environ un an de rédaction par bribes. Un gaspillage de temps et d'énergie que j'espère assez colossal pour être au moins comique. Nul doute qu'il aurait mieux valu ne jamais le faire lire à personne. Mon excuse : c'est la faute à James Ellroy. Sans Destination Morgue, cela n'aurait pas jamais filtré. C'est un bouquin qui désinhibe vachement, presque mieux que l'abus de vin rouge.

J'ai décidé de publier ça en Acrobat, parce que c'est long - environ onze pages A4 bien aérées pour limiter l'inconfort de lecture. Il y a une majorité de choses que j'ai déjà dites ailleurs. Vieux travers du propagandiste, dont le travail ne consiste après tout qu'à ressasser toujours les mêmes conneries aux mêmes oreilles. Pour ceux que ça fatigue d'avance, et que je comprends absolument puisque je ne lis pratiquement plus rien moi-même, je résume en une phrase, qui s'adresse à, disons, dix ou quinze personnes maxi  : Nous devenons tous cinglés et c'est normal.

J'aime penser que dans un autre monde, d'autres Possédés plus forts et plus soudés auraient pu partir d'un tel constat pour foutre le feu aux poudres.

Folie_Drogue_Trahison.pdf

Commentaires

un de mes oncles ,lorsque ses associés/employés et ses frères aussi (famille diverse jusque dans l'expression politique) lui cassaient trop les burnes ,disait calmement "presentez moi la société ,que je lui mette un grand coup de pied au cul"
ce qui avait le mérite d'abreger la conversation
et le sociologue amateur s'en allait en haussant les épaules
mais ça nous faisait bien marrer

Écrit par : kobus van kleef | 23/03/2009

Un texte fort, aux implications tentaculaires, lucide et viscéral, qui me conforte dans l'idée que nous sommes des jeunes pleins d'avenir...

Écrit par : Benway | 25/03/2009

"Un texte fort,(...) qui me conforte dans l'idée que nous sommes des jeunes pleins d'avenir..." Alors là bravo. Tout doit résider dans ce qu'on met derrière le mot "avenir"... Selon ce qu'on veut bien y mettre , " être plein d'avenir" peut sonner comme atrocement ironique...
"No future, no future for you"
On retrouve tout saint Martin dans ce texte (moins certaines odes à Stalingrad et à la Berezina qui étaient assez belles, mais là n'était pas le propos. Même cette nostalgie là fini par mourir). Je voulais juste dire une évidence (on ne fait queça alors...) : C'est qu'on peut très bien panacher drogue et traîtrise/ Folie et drogue etc, etc. Nous avons eu un zig assez fabuleux sur Ilys l'autre jour, un muzz de chez muzz fière de sa charia, de ses massacres, mais hyper cultivé, quadrilingue et tout et tout. Et naturellement orgeuilleux! Alors soyons optimiste : d'une telle violence assumée et qui se fonde dans un projet cohérent (la Umma pour tous) on peut espérer un réveil? Non? Pensons au "Jihad butlerien" évoqué dans Dune -toutes les machines furent fracassées, puis vînrent le fremens. C'était en 65 Dune...
Je me permets aussi de vous recommander (au cas où vous n'auriez pas encore découvert) un superbe bouquin "L'homme unidimensionnel" de Marcuse (pas lu les autres)
"La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est incompatible avec la société civilisée."
"Le nouveau conformisme c'est le comportement social.
influencé par la rationalité technologique."cf http://patder.chez.com/marcus.htm
Pour ceux qui saont fainéants ou n'ont pas le temps, lire à partir de "Contre la société de dépendance." just some food for brain...(on peut sûrement trouver mieux sur la toile comme représentation des idées. C'est juste un coup de projo). Sinon le texte de Saint Martin est lucide. On pourrait aller plus loin en montrant que ce monde ne permet plus la révolte intérieure telle que la vrai poésie (qui a disparue) l'autorisait. A force de" Printemps de la poésie" de "Maison des poètes" de poèmes affichés dans le métro, on a tué toutes chances de voir jamais resurgir un Rimbaud, un arthur Cravan, un Gilbert Lecomte ("L"occident est lié par son ombilic à la pourriture"de mémoire hein!). Jamais le négatif n'a été à ce point éliminé du paysage. Regardez une pub : pas de malades, de miséreux,d'Handicapés, de chomeurs, pas de vieux! Les seuls vieux tolérés sont des grands-pères souriants quand petit chéri crache à leurs gueules ridées, des grand-mère traités comme des portefeuilles à pattes s'émerveillant devant le petit psychopathe braillard qui exige son jouet. Mais pas de négatif! Jamais! Même le SM aujourd'hui se pare d'un discours gentillet type " attention, c'est un jeu, il y a des règles"Et ceux qui voulaient courir l'immonde mais REELLE aventure de la honte totale, de l'avilissement intégral? Ceux qui voudraient faire vraiment mal ? Eliminés. Plus de place pour la part noire, Sade stérilisé par les universitaires (ces malfaiteurs bien trop souvent chiens de garde du système), édité en Pléiade, chanté par Sollers… (« insignifiant puisque signé P.Sollers » disait Debord). Alors les enfants de l’occident tirent sur leurs camarades de classes, de cours. Et ce n’est qu’un début. Quand de crises en crises des gens qu’on a pas suffisamment préparés à être larbins ou vrais pauvres erreront dans les cités hantés par de modernes barbares mutilés de l’âme - pauvres barbares a qui ont a voulu greffer un néo-cortex plus avancé que toute leur peau rejette…Alors les fait "divers" se multiplieront sans gêner la machine, servant juste d’alibi à des flots de mots. Pourvu que notre ami Zulfari, musulman guerrier venu chez Xyr puis chez Ilys n’ait pas complètement tort et que « les temps de l’épée soient de retour ».

Écrit par : Restif | 27/03/2009

Imprimé pour le lire peinard (avec un pot de pop corn), c'est Restif qui m'a dit hein, moi je ne fréquente pas ces zens-là...

Bon ouikaind Stagounet...

Écrit par : tanguy | 28/03/2009

PS: Bon Dieu où vous trouvez vos photos Stag? Elles sont à se flinguer...

Écrit par : tanguy | 28/03/2009

Restif bonsoir, disons qu'évoquer simplement le concept d'avenir est en soi un acte subversif à notre époque... Le vrai punk aujourd'hui est celui qui s'oppose au No Future, ne serait-ce qu'en prônant un No Future combatif, une façon de dire "on va tous couler mais c'est MOI qui vous coulerai avant d'y passer", un avenir qui se conçoit en termes de potentiel de nuisance; plutôt qu'accompagner au triangle l'orchestre du Titanic, il faut ouvrir une voie d'eau à la hache dans la coque... ce qui est déjà autre chose que le nihilisme soft hédoniste et ouaté qui est actuellement la norme...

Écrit par : Benway | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.