Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2007

STAY NEGATIVE

Que faire quand une gamine trop intelligente pour son âge apprécie Cradle of Filth mais ignore tout des Drab Four ? D'abord ne pas l'insulter. Ce n'est pas sa faute. On n'est jamais coupable de ne pas être correctement informée. Ensuite prendre le temps, au cours d'une de ces interminables bouffes belle-famillesques, de lui expliquer patiemment qu'elle est passée à côté des fondateurs du goth-metal, que c'est grave, mais pas sans espoir. Ensuite, quand on rentre, on prend son plus beau clavier et on lui tient à peu près ce langage :
4a358609291826002799ffe050939107.jpg
(...) D'abord, note cette URL, mine d'infos sur le groupe; l'organe officiel se trouve ici.

 

Passons en revue les skeuds de ces New-Yorkais particulièrement infréquentables.

 

21b1a6d1eb1a94c743f4b05bd139931e.jpgSlow, Deep and Hard est sorti en 1991, peu de temps après la fin des activités de Carnivore, ancien groupe du chanteur Peter Steele. Le trio donnait plutôt dans le hardcore bourrin, proche de la scène skin locale. Le premier album de Type O Negative ressent largement cette influence, avec des passages assez brutaux, un son cra-cra, et un chanteur qui pousse encore des gueulées plutôt rauques, loin des vocalises plus basses et sombres de la suite de sa carrière. D'un intérêt secondaire, à réserver pour les fans (moi j'aime beaucoup mais question de goût). Le morceau Glass Walls Of Limbo est le plus étrange et le plus froid du disque, un instrumental glacé rythmé par des bruits de chaînes (!) et hanté de choeurs à la limite du chant grégorien.

 

fb2f38d76c381e8f558d931f21ee95e6.jpg
La révélation internationale s'est produite avec Bloody Kisses, seconde galette du groupe. La musique prend un tour beaucoup plus sombre, et fonde le genre goth-métal, qui n'aurait tout simplement jamais existé sans T.O.N. L'orgue d'église devient omniprésent, parfois écrasant, parfois en accompagnement très second degré, le son est toujours immense mais le tempo se ralentit et l'atmosphère commence à sentir le cimetierre et les rites étranges. Il reste ça et là des influences punk mais l'ensemble pose les rails que le groupe va suivre pendant tout le reste de sa carrière. A noter le premier morceau véritablement goth (et interminable, bien dix minutes), avec la piste numéro 10, qui donne son nom à l'album.

 

b18756b5f4fc8b7949002d0056fa9b1b.jpg
The Origin of Feces est un album-gag : un faux live, ouvertement présenté comme tel, et enregistré en studio avec comme public des potes du quatuor. Le but était de retranscrire, d'une manière humoristiques, toutes les emmerdes qu'ils avaient rencontré en concert. Pas de nouveau morceau, à part un Are you afraid ? très court et anecdotique. A écouter en dernier, par curiosité.

 

1088148cb4a3c46e16c13de615113ff7.jpg
Avec October Rust, le groupe affine définitivement son style. Les influences hardcore sont éliminées, ne reste qu'un gros son métal et des ambiances entre goth et new-wave. On trouve même un morceau presque dansant (je dis bien presque) avec My Girlfriend's Girlfriend, qui a pas mal tourné en clip à la téloche. Love you to Death et Be my druidess sont des classiques de l'inspiration T.O.N., par exemple. On trouve aussi des morceaux plus écrasants, plus ouvertement goths, comme Red Water, l'excellent Wolf Moon et le déprimant Haunted. Sans doute le meilleur album pour se familiariser avec l'ensemble de l'oeuvre.

 

5c0da246eae7ea4b5a55e5b8ba70a848.jpg
Un pas plus loin dans la noirceur et le désespoir : World Coming Down oscille entre humour macabre et odes à l'auto-destruction. Paradoxalement, on n'y trouve pas des titres aussi glauques que sur le précédent album, mais l'inspiration générale tourne autour de la mort et de la maladie. White Slavery est une merveille, Creepy Green Light une perfection d'équilibre entre rythme rock et ambiance gothique, World Coming Down est aussi très intense. D'autres morceaux sont plus décalés, comme le dernier titre qui est une reprise en un seul morceau de trois titres... des Beatles ! M. Steele est un inconditionnel des Anglais, il faut dire.

 

e8f26cd93c8e01b92c4afa91733e9676.jpg

Comme son nom l'indique vaguement, The Least Worst Of est une compilation. Aux deux tiers, des morceaux connus, extraits des précédents albums. Mais comme ils n'ont pas voulu arnaquer intégralement leur public, ils y ont rajouté quelques inédits, souvent des titres utilisés au cinéma. It's never enough, Stay out of my dreams, Black Rainbows sont des titres qui méritent une écoute. Il y a également une reprise très personnelle de Hey Joe, de Jimi Hendrix, sous le titre Hey Pete, où le chanteur parle de flinguer sa copine... ambiance... Autre rareté, Black Sabbath est une reprise du groupe anglais mythique du même nom, le premier à avoir mêlé des influences satanistes au rock de l'époque Led Zeppelin et Deep Purple.

 

fef3ad9cc8918eed37b98b48edd51ddd.jpg

Life Is Killing Me reprend un peu l'ambiance de October Rust, mais il est nettement plus inégal. Un bon tiers des morceaux est chiant ou inutile et il faut vraiment être fan pour écouter de bout en bout. Le tempo s'est aussi accéléré et on ne trouve pas vraiment de morceaux lents et écrasants qui font la "patte" du groupe. On peut garder en mémoire les relativement rapides I Don't Wanna Be Me (avec un clip très décalé), i Like Goils et Angry Inch. Les pistes les plus goth sont Nettie et Anesthesia.

 

331773f3249d87d807b2255f32c4a10e.jpg

Enfin, la toute dernière galette a été livrée en début d'année, sous le titre Dead Again. L'inspiration redevient punk-rock, tout en restant très mélodique avec le gros son désormais légendaire. L'ambiance est à une sorte de "pessimisme tonique", comme s'il fallait faire la fête avant l'Apocalypse. C'est couillu, énergique, enragé, et presque tous les morceaux ont une patate qu'on ne connaissait plus au gruope depuis le début de sa carrière. En tête de liste, Dead Agains, Tripping a Blind Man, Halloween in Heaven et Some Stupid Tomorrow. Changement d'ambiance musicale mais même inspiration sombre et désillusionnée. Personnellement, même si ce n'est pas forcément ce que j'attendais de T.O.N., je suis bien accro à l'album dans son ensemble. (...)

 

Commentaires

Merdre ! Y'm'ont piqué mon avatar Raspou-fluo ces cons-là ! Certifié pré-2007 ! Je vais faire l'effort d'écouter pour la peine. J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un groupe pour midinettes goth qui lisent Elegy (un des membres n'a-t-il pas posé à poil ou un truc dans le style ?)

Piotr Staline

Écrit par : Piotr évadé du bistrot | 08/10/2007

Certes, le brailleur en chef a montré son cul et son gourdin dans Playgirl, d'où une popularité monstrueuse auprès de la communauté gay et une chanson ouvertement homophobe sur l'avant-dernier album. Musicalement et esthétiquement, c'est très peu midinette-friendly, ou alors c'est moi qui suis une pisseuse qui s'ignore.

Écrit par : Stag Nation | 08/10/2007

Emprunté October Rust... Je l'avoue : j'avais déjà écouté, un camarade m'avait prêté l'album à l'époque de sa sortie... il y a plus de dix ans déjà... Ach, le temps passe vite ! À l'époque je n'avais pas aimé, mais c'était il y a si longtemps. Puis, bien plus tard, je surpris la gothasse de service en extase devant un article sur le groupe. Après l'avoir cuisinée un peu sur son intérêt à la chose, il en était ressorti qu'elle avait l'air plus attirée par la séance photos mentionnée plus haut que par le reste... Je n'avais donc pas creusé davantage.

Au bout de deux écoutes, l'album tourne déjà en boucle dans mes synapses... J'apprécie le côté sombre mais ironique que je n'avais pas pris le temps de saisir à l'époque... Des touches Cure, Misfits, Slowdive (je suis pas spécialiste hein)... Seul Girlfriend's Girlfriend détonne un peu dans l'ambiance, mais c'est évidemment un bon titre. Ah, et ils ont une singulière façon de clôturer abruptement leurs morceaux...

Mais je maintiens quand même : c'est typiquement le genre de choses qui plaît aux femelles... sans être toutefois totalement midinette-friendly ! Je suis sûr que certains métalleux à la con doivent ne pas trouver ça assez "true" tout en écoutant en cachette. Y'a pas de mal !

Écrit par : Piotr Steeline | 11/10/2007

Les commentaires sont fermés.