Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2008

ANIMISME ORDINAIRE

Idol.jpg

Neuf heures du mat. Congé (oui, non, parce que là, ces temps, je bosse, tu vois? Je sais que ça fait bizarre.) Le soleil fait une grève toute higelinienne. Enfin c'est la brume qui le prend en otage, on ignore encore ses revendications. Les "fêtes" ne sont pas encore passées et j'ai déjà pris beaucoup trop de gras, un ou deux frocs me l'ont fait comprendre sans pitié aucune. Il est temps de reprendre des doses régulières de bois et de boue. En route pour la forêt la plus proche, et du jarret, putain de merde!

Le long du parcours, diverses idoles néopaïennes, oeuvres de bûcherons facétieux. Il y en a une qui me plaît tout particulièrement, du fait de son caractère maladroit, enfantin. Elle exhale quelque chose d'à la fois primitif et malsain, c'est difficile à décrire - c'est un peu ce qu'on ressent la première fois qu'on visite certaines sections de la Collection de l'Art Brut. Elle est souvent décorée de branchages, de petits cailloux. Cette fois-ci, quelqu'un s'est donné la peine de lui confectionner un petit bouquet. Vu qu'on est fin décembre, ça ne devrait pas me surprendre.

Ce sont plutôt les modestes offrandes apparaissant le reste de l'année qui sont touchantes, et parlantes surtout. Elles ne sentent pas le gros mytho, ni le bricolage sectaire. Il y a derrière ces mises en scène élémentaires quelque chose de plus simple et plus fort qu'un ex voto : chercher à créer de la beauté avec peu de choses, au hasard des éléments rencontrés et de la lumière toujours changeante qui filtre à travers les troncs noirs.

Un catho conséquent autant qu'un ethnologue sérieux (je sais qu'il y en a encore) pourront démonter vite fait ces petits gestes, y voir un signe de la misère spirituelle du leuco Citoyennifié qui se paluche au New Age pour mettre un peu de baume sur son sentiment de n'être plus qu'une marchandise. A l'inverse, les paganos croyants-pratiquants-pontifiants seraient avisés de ne pas déceler la main de Wotan dans ces actes sans grande portée mystique. Dans ma famille, le seul Yule qu'on connaisse, c'est celui-ci; et pourtant Dieu Thor Le Grand Architecte Qui Vous Voulez sait si l'on y pratique, sans manuels ni rites, une forme d'animisme décontracté. Ca commence tout bêtement par imprégner les tout jeunes morveux de l'odeur des pins, de la musique des ruisseaux et de l'enivrant isolement des altitudes sans téléskis. On ne m'enlèvera pas l'idée que la mauvaise pente que je suis depuis quinze ans a son origine dans cette initiation muette. Pour vivre semi-heureux dans du béton, il faut n'avoir jamais entendu le silence olympien de la montagne, une nuit d'été. Ou alors pas avant 11-12 ans. Plus tard, on a encore une chance d'intégration socio-spectaculaire acceptable.

Nous ne sauverons pas la planète, qui survivra au contraire très bien sans nous. Nous n'allons pas non plus la saccager, puisqu'en l'inondant de pétrole ou d'uranium nous ne ferons jamais que hâter notre disparition - ce qui rejoint le point précédent. Par contre, ce que nous pouvons faire, c'est rendre le monde qui nous entoure un peu moins moche.

Commentaires

Je ne sais pas si je suis un Catho "conséquent" car trop pécheur - encore que la conscience de l'être est la première marche du salut, mais voilà que je tombe dans le péché d'orgueil... - mais j'ai en tout cas longtemps été animiste ordinaire. Avec du bois, des cailloux, du sable, des grosses pierres, de l'eau de rivière quand il y en avait, sans clou, ni fil seulement du jonc ou des herbes impossibles à tresser.

Et je n'en ai jamais ressenti comme une contradiction.

Je coqualanne : qu'est-ce donc que cette phrase de conclusion, et puis ce désir de faire des mômes ? Irais-tu... bien ? Ressaisis-toi, mon vieux.

Joyeux Noël,Gipi.

Écrit par : Côte-Rôtie | 24/12/2008

Je me retrouve totalement dans ce message. Moi aussi j'ai eu le droit aux étés en montagne étant jeune (qu'aux étés vu que j'habite plutôt loin de toute montagne)... Et je glisse sur la même mauvaise pente (en moins destructeur quand même...)!

Les ballades en forêt, y a que ça de vrai... Pour une fois je me réjouis même de la connerie congénitale des gens qui vivent à côté de deux superbes bois près de chez moi et qui n'y mettent jamais les pieds (c'est mieux de regarde le foot avec la bière): ces bois sont toujours quasiment déserts, sauf les dimanches ensoleillés ou ces tas d'abrutis viennent foutre une table en plastoc et sortent le pack en crachant dans l'étang et en mettant la techno ou le rap à fond à partir des enceintes de la bagnole.

L'idéal c'est de foutre un RTT en pleine semaine et de se ballader sans but. Ca c'est la classe... La vraie vie! En attendant que le bébé sache marcher et goûte à cette joie véritable. J'ai hâte de lui apprendre le nom des arbres (à message positif, commentaire positif, fallait pas commencer stag!).

Écrit par : Hêtre du Nord | 31/12/2008

Les commentaires sont fermés.