Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2009

ROCK A PUTES

Vous avez souvent lu des commentaires pertinents sur des sites au contenu légal et respectable ? Moi je ne me fatigue plus que rarement à les lire, tant ça se résume aux insultes ad hominem et aux concours de musculation virtuelle. Ce n'est pas comme ici, où chaque intervenant est d'un raffinement exquis, d'une intelligence foudroyante et d'une pertinence presque érotique, donc à la mesure de ce que je publie même quand je suis fatigué. (Faut que j'arrête de lire Ivane, il est contagieux).

 

Eh bien, j'ai découvert récemment il y a aussi des gens intelligents ailleurs que sur ce blog, et je suis en mesure de le prouver, parfaitement! "Docteur Destouches", de retour parmi les vivants et réagissant à un article du Causeur Marc Cohen sur les singes savants à micro, rappelle que vomir le rap c'est bien, mais que conchier le rock à putes, c'est pas mal non plus.

 

* * *

 

Je me demande toujours pourquoi, dès qu'il s'agit de rap, les journalistes se contentent de lister les groupes les plus navrants, que ce soit pour en faire la promotion (comme Skyrock) ou pour les dénigrer. Toujours cette fascination pour la médiocrité, que l'on trouve aussi bien ici que chez Fogiel.

 

Oui, 99% du rap français est navrant, oui Diam's, Booba, Rhoff ou Grand Corps Malade écrivent avec leurs pieds (et je me refuse à parler de leur "musique") mais n'est-ce pas le cas de 99% de la musique française ?

 

Les rappeurs français sont les néo-yéyés, Booba c'est Johnny, Joey Starr c'est Eddy Mitchel et Sinik n'est rien d'autre que la réincarnation de Dick Rivers. Mais le rock français... Grand dieu ! Vous avez écouté Kyo, les Plasticines, les B.B. Brunes et toute la clique que les marchands du temple nous vendent comme les nouveaux Stooges ? Alors pourquoi pas un papier bien aigrelet sur ces porte-manteaux H&M ?

 

fags.jpg

 

En France, c'est dans ces déserts de médiocrité qu'apparaissent les oasis de bonheur, dans les années 80, c'est coincé entre les guignols Téléphone (sous Rolling Stones locaux) et Indochine (sous Cure) que sortiront les albums de Metal Urbain. Dans les années 90 alors que la vague néo-metal déferle en France (Mass Hysteria, Enhancer copiant Korn et Limp Bizkit) sort le plus grand groupe de l'histoire du rock français : Virago (vous qui êtes un connaisseur en rock, cherchez dont leur premier album "Introvertu" à mi-chemin entre la noirceur de Joy Division et la violence de Jesus Lizard).

 

Avec le rap, c'est pareil, les stars copient ce qui marche aux States (au passage, les rappeurs sont 1000 fois plus américanisés qu'islamisés, n'en déplaise à Dantec et De Villiers) et les authentitques talents crèvent dans leur coin. Jettez une oreille sur "La Rumeur" ou "La Caution" et vous y trouverez des merveilles lyricales (sic), "le coffre fort ne suivra pas le corbillard" étant un des plus beaux hommages rendus au cinéma d'Audiard ou d'Arletty. Bref, cherchez la beauté au lieu de, sans cesse, pointer la médiocrité, on sait tous que notre époque est laide, mais vous n'êtes ni Bloy ni Bernanos et ce ne sont pas vos invectives qui vous mèneront à leurs niveaux.

Commentaires

Très très juste. Un abruti ne l'est pas moins derrière une guitare électrique.

Écrit par : xyr | 24/01/2009

Vrai.
Mais ne pas oublier le groupe Ange (fin 70 début80) et le groupe Eiffel et les album de son compositeur Romain Humeau.
Ange + Eiffel + Romain Humeau : ce n'est plus du rock, c'est de la musique baroque !!
Ps : réécoute le 1er grand corps malade : c'est de la vraie poésie urbaine; maintenant c'est foutu, lesystèem l'a récupéré.

Écrit par : dudur | 28/01/2009

Mais c'est très bien ça... La fin surtout je m'encarte directos.

@Xyr: Ici en toute discrétion, j'ai été touché de voir que vous m'aviez ajouté à vos liens. Merci.

Écrit par : Tang | 29/01/2009

J'ai envie de dire un truc qui fait tâche :
"Ils sont mignons, quand même, les BB Brunes!"

Je suis désolée.


- Tout de même, vous êtes plus indulgents avec les rappeurs parce que vous savez profondément que c'est de la merde. Alors que vous seriez capable de souhaiter un mal fou à de gentils petits minets dans le vent uniquement parce qu'ils touchent à votre temple, et que vous n'avez pas choisi la guitare comme moyen d'expression uniquement parce que contrairement à eux vous aviez conscience de ce que vous n'égaleriez jamais vos idoles.

Vous avez l'humilité des gens nobles... Mais la vanité des âmes jeunes des fois c'est joli aussi!

Écrit par : Millie | 30/01/2009

@ Milie : si vous êtes vraiment une demoiselle, c'est assez peu choquant comme constat, même si le charme des minets m'échappe un peu. C'est quoi, le côté lisse qui rappelle Monsieur Barbie (Ken, pas Klaus) ou une sorte d'instinct incestueux maternel ?

Je ne souhaite pas de mal aux androgynes à perfecto, je souhaite qu'ils la ferment ou qu'ils se procurent des shoots de testostérone. Ceci dit, les maigrichons à poils noirs qui jouent au guerriers nordiques en agitant des haches de carnaval, ça ne semble guère plus respectable. 99% des groupes de gros metal très satisfaisants pour les oreilles sont douloureux pour les yeux. Même les Agnostic Front vieillissants qui arpentent le bitume newyorquais en agitant leurs tatouages, ça m'emplit d'une certaine gêne.

Écrit par : Stag | 01/02/2009

Tiens en citant Audiard... "Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c'est un canard. C'est vrai aussi pour les petits merdeux."

Écrit par : Waterman | 09/02/2009

Les commentaires sont fermés.