Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

PIEUX MENSONGES

Pour être au clair sur la qualité d’un restaurant, on peut étudier le menu (peu de plats ? pas de poésie alambiquée pour vendre un filet de poisson ? Plutôt bon signe) mais jeter un œil aux cuisine est toujours préférable. Une équipe de sacripants a appliqué cette méthode à la cantine des climatolâtres, et ce n’est pas le résultat de l’opération qui va nous redonner la dalle. Sur la carte, la faribole anthropique était déjà peu ragoûtante. Maintenant qu’on sait comment les mouilleurs de doigts nous concoctent leur infâme tambouille, on a encore moins envie d’y toucher.

 

Nos tripatouilleurs d’opinion ne se laissent pas démonter : si si, la Terre va vraiment mourir à cause des 4x4 ; si si, les gens qui ne ferment pas le robinet autant que leur gueule sont toujours du gibier de potence ; si si, imposer des taxes idiotes et des ampoules lentes au démarrage est encore absolument nécessaire.

 

De toute manière, l’affaire est close avant d’avoir pris de l’ampleur. Grâce au capitaine de l’équipe d'Algérie française, il est désormais admis que la tricherie n’est pas un motif de disqualification. Si Paris vaut bien une messe, vous goberez bien quelques pipotages éhontés pour sauver l'Amazone. Mâtez-les, ces laïcards forcenés qui nous font le coup du pieux mensonge !

 

Quatre modestes paragraphes et l’éditorialiste du Temps déclame le générique de fin . Pas besoin de plus, d’ailleurs : il suffit de bien appuyer sur la notion de « complot », ça permet de faire passer l’adversaire pour un blaireau paranoïaque. (On notera que, dans l'ensemble, ledit adversaire fait beaucoup d'efforts pour conforter cette image.) Pour corser l’exercice, ne pas hésiter à dénoncer à son tour une « manipulation » ! Si personne n’épingle ce procédé lamentable, alors la médaille d’or du bluff est dans la poche. Le jury a particulièrement apprécié ce tour de force relativiste :

 

C’est le talon d’Achille de la science moderne: il ne peut exister de vérités scientifiques au sens de certitudes absolues ou irréfutables.

 

Bien entendu, pour le génome humain qui met fin à tout ouacisme scientifique, c’est pas du tout pareil. Ne mélangez pas tout, manipulateurs que vous êtes.

 

Ce bel encoublage médiatique est une petite friandise qu’on peut consommer sans modération. Ca n’arrêtera pas la glorieuse marche du capitalisme vert, ça fera ricaner dans les bistrots, et les cons se diront que décidément on les prend pour des cons, sans qu’ils en deviennent moins cons ou plus belliqueux pour autant.

 

Ce qui reste embêtant, c’est que la spontanéité du piratage est effectivement douteuse, et qu’il profite sans aucun doute à l’empire de la bagnole. Des chameliers pétrodollarisés aux publicitaires qui nous font bander pour un leasing, ils sont nombreux, les pourris qu’ un gros coup de frein à la croissance balancerait aux cagoinces de l’Histoire. Ils redoutent moins la guerre civile que la grève de la goinfrerie. « Consommez ! Empruntez ! Jetez ! Les pastèques vous foutent la trouille pour rien ! Tout est sous contrôle ! »

 

Aucune envie de me retrouver dans la même barque que ces dégueulasses boulimiques, juste parce que leurs ennemis sont des néo-puritains new age, des bolchos à tri sélectif et des métisseurs à babouches. Ce sont les mêmes flics qu'on envoie fouiller vos poubelles, qu'il s'agisse d'y trouver de l'aluminium pas recyclé ou des cartes postales nazies. La machine à concasser les cultures fonctionnera aussi bien au diesel qu'au biocarburant.

 

L’ancestrale sagesse southparkienne rappelle qu’en démocratie, on a toujours le choix entre un lavement et une merde. Entre le clystère écolo et l’étron libéral, une fois de plus, on ne choisit pas.

Commentaires

Ni drauche ni goitre, tous au four (à micro-onde) !

Écrit par : Hegel | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.