Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2013

COMBAT D'ARRIERE-GARDE ET POLITIQUE D'AVANT-GARDE

Ce qui suit est la traduction de l'article paru sur Alternative Right, Rearguard Action and Vanguard Politics, à la suite du premier « mariage » gay conclu en France.

Le premier mariage gay de France vient donc d'être célébré à Montpellier, avec la présence de la Franco-Marocaine et ministre des « Droits de la Femme », Najat Vallaud-Belkacem (une musulmane pour le « mariage gay » : ça ne s'invente pas).

Des manifestants du mouvement anti-mariage gay étaient également présents, et ils ont pu bénéficier des retombées consécutives à la victoire de l'amour sur la haine (ce sont les mots d'un des deux mariés) lorsque la police anti-émeutes a lâché ses chiens sur eux.

Les reporters présents devant la mairie ont, quant à eux, eu maille à partir avec un autre genre de manifestants anti mariage gay : un Noir a en effet pris le micro d'un des reporters et a crié : "J'emmerde les francs maçons!". Un journaliste d'une autre chaîne, qui avait commencé son reportage en célébrant les « couleurs du jour » (arc-en-ciel), a dû lui aussi interrompre son reportage lorsqu'un Arabe en colère s'est interposé entre lui et la caméra. Voir éclater devant nos yeux la montgolfière du Meilleur des Mondes fut un vrai régal. Mais cela n'a pas suffi à gâcher la fête, la mairesse socialiste de Montpellier n'ayant pas hésité à voir dans ce mariage un « moment historique » et un « symbole de progrès ».

L'histoire n'a pas de fonction « pause »

Maintenant que la loi est passée et le premier mariage gay célébré, le mouvement anti mariage gay apparait comme ce qu'il a toujours été, un combat d'arrière garde, sans telos propre. Un exemple parfait de conservatisme.

Le principal problème avec les conservateurs est que ce qu'ils veulent conserver, la plupart du temps, a cessé d'exister depuis longtemps. Prenons pour exemple le mouvement pro-vie: ils continuent à se battre, en vain, contre l'avortement, clamant que n'importe quelle vie est digne d'être vécue, tandis que des scientifiques tentent de créer un utérus artificiel. Que feront les pro-vie lorsque le premier Uruk-hai sera ainsi conçu ? Feront ils sauter les machines pour raisons religieuses, ou les protégeront ils car selon eux "toute vie est sacrée" ?

C'est le même problème pour le mariage, même si nous en connaissons déjà l'issue. Les conservateurs prétendent que le mariage gay est une tragédie, car le mariage est un pilier de la société, même si dans les grandes villes, un mariage sur deux se finit par un divorce.

Certains chefs de file des récentes manifestations, la plupart catholiques, prétendent avoir combattu pour le "mariage traditionnel". Mais ce qu'ils défendaient n'est autre que le mariage civil, instauré durant la Révolution française pour détrôner le mariage religieux. C'est certainement un vestige de mon époque libérale, mais je ne vois absolument rien de traditionnel dans une simple démarche administrative. Et il devrait sembler parfaitement logique qu'un mariage conçu comme un contrat entre deux individus abstraits (des "citoyens") finisse par pouvoir être conclu entre n'importe quel couple. Le mariage étant devenu une loi, ce n'est qu'un problème de paperasse pour le législateur que de l'accorder aux nouvelles modes. Vous aurez du mal à faire comprendre ça au conservateur moyen. Cela le forcerait à aller à la source du problème, et les conservateurs ne sont pas des radicaux, ce sont juste des poseurs. Aujourd'hui ils protestent contre le mariage gay, demain ils le défendront. Un jour ils prétendront même l'avoir inventé. Après tout, Martin Luther King est de nos jours décrit comme un conservateur !

Un moyen pour l'activisme radical

Ces manifestations auront au moins eu un mérite, celui de permettre à des activistes radicaux de se faire connaître auprès du grand public, chose pour laquelle ils auraient eu bien plus de mal sans ces mouvements. Avec plus d'un million de manifestants aux trois grands rassemblements, il était effectivement impossible pour les leaders au charisme digne d'une huître, de contrôler les slogans qui étaient scandés. Alors que ces manifestations devaient être seulement contre le mariage gay, elles devinrent rapidement un moyen pour beaucoup de clamer leur opposition au gouvernement.  "Hollande démission" y était un slogan très courant.

En marge de la dernière manifestation, Génération Identitaire s'est montré à la hauteur de son précédent coup d'éclat (occupation du toit de la mosquée en construction à Poitiers), en se hissant sur celui du siège du Parti socialiste. Là-haut, ils ont déployé une énorme banderole incitant Hollande à démissionner, comme ils l'ont fait depuis son élection. Bien que moins spectaculaire que l'action de Poitiers, elle a peut être plus de poids politiquement parlant. La police, obéissant aveuglement au gouvernement socialiste, a gardé les 19 activistes pendant 48 heures.

Ils seront traduits devant un juge le 25 juillet. Sous contrôle judiciaire jusqu'à leur procès, ils ont également l'interdiction de se rencontrer. Ils écoperont certainement d'amendes, mais le fait qu'ils n'aient pénétré dans aucun bâtiment devrait amoindrir leur montant.

Pendant ce temps-là, de violentes échauffourées ont opposé des nationalistes à la police, en dehors des Invalides. Il est important de noter que ceux-ci se réclament d'un nationalisme réduit à l'Hexagone, contrairement à Génération Identitaire qui eux sont des « Euro-nationalistes ». C'est donc sans surprise qu'ils se sont lancés dans un combat perdu d'avance avec la police. Plus d'une centaine d'entre eux a été embarquée par la Police et pour eux la sanction sera certainement bien plus sévère.

Le seul résultat positif de ces évènements est qu'ils ont forcé beaucoup de droitards à reconsidérer leur affection injustifiée pour la police. Car non seulement les policiers ont tapé sur des militants, mais il ont également gazé des manifestants pacifiques, et même parfois des femmes et des enfants. Des vidéos ont été diffusées, dans lesquelles on pouvait voir des policiers lancer des bouteilles en verre sur les manifestants qui, eux , n'étaient pas équipés de casques de protection. Personne ne peut dorénavant contredire le deux poids, deux mesures existant en France, entre des gens bien éduqués et maltraités par les forces de l'ordre, tandis que des sauvages peuvent en toute impunité casser et piller le Trocadéro après la victoire du PSG. Que le peuple cesse de considérer ce gouvernement comme le sien reste à voir, mais une chose est certaine, c'est que le passage d'un mouvement d'arrière-garde à un mouvement d'avant-garde est intéressant.

Il nous faut absolument une culture de droite anti-gouvernementale, car l'adoration des institutions par les gens de droite est ce qui nous empêche d'avancer, les droitards finissant par défendre des institutions devenues dysfonctionnelles, voire complètement subverties.

Il nous faut également nous rappeler que la dernière fois que la droite était véritablement anti-gouvernementale, elle a fini par règner sur presque toute l'Europe, et ce en moins de vingt ans.

M. Criticus

Commentaires

"Je suis comme Marcel Aymé, contre l'armée, contre les curés, contre le travail, la famille et, bon, je suis de droite. Jacques Laurent"

Écrit par : UnOurs | 07/06/2013

"Il nous faut également nous rappeler que la dernière fois que la droite était véritablement anti-gouvernementale, elle a fini par règner sur presque toute l'Europe, et ce en moins de vingt ans"

C'est à dire ?

Écrit par : GAG | 07/06/2013

@ GAG

Tiens, les deux liens ont sauté... ils y sont dans la version anglaise, sur «two» et «decades». Ils renvoient respectivement vers la Marche sur Rome (1922) et la Guerre civile espagnole (1936-1939).

Écrit par : Criticus | 07/06/2013

Houla autant pour moi Criticus, je pensais que ce texte était de toi...
Je n'ai à vrai dire même pas lu le chapeau, pourtant en gras, indiquant qu'il s'agit d'une traduction par tes soins.
Décidément, plus que jamais d'actualité :
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/07/is-google-making-us-stupid/306868/

Écrit par : GAG | 07/06/2013

En fait l'article d'origine est bien de moi, mais pas la traduction, réalisée par l'ami Kaël.

Écrit par : Criticus | 07/06/2013

Bon ben alors j'ai réussi à me tromper deux fois de suite.
Mais AltRight c'est pas ricain ? Comment fais-tu pour avoir une tribune dans leurs colonnes ?

Écrit par : GAG | 07/06/2013

C'est basé aux États-Unis, mais pan-occidental : l'ancien co-rédac'chef, Alex Kurtagic, est croato-espagnol (vivant en Angleterre, certes). L'actuel co-rédac' chef, Colin Liddell, est écossais et vit au Japon.

Cette Internationale droitière étant beaucoup moins bien nantie que son homologue gauchère, écrire pour eux relève du bénévolat.

Écrit par : Criticus | 07/06/2013

Pas mieux. La droite tradi a beaucoup de respect pour les institutions de la république. Institutions qui, rappelons le, n'ont d'autre vocation que de protéger et d'entretenir la domination d'une petite caste de salopards, aux dépends du reste du pays.
Après, on pourra toujours ergoter sur la couleur du slip de chacun d'entre eux, mais q'il soit rouge, bleu, vert ou rose de change rien à l'affaire.

Écrit par : marc_o_ | 07/06/2013

"COMBAT D'ARRIERE-GARTE" (titre du billet)

Ach !

Écrit par : GAG | 07/06/2013

Signalé au Taulier ^^

Écrit par : Criticus | 07/06/2013

Non, la droite tradi n'est pas toujours pro-républicaine, la vraie droite, j'entends, pas celle des bisousnours actuels, FN comprise.

Quant à radicaliser tous ces mouvements de foule, ce qui peut être une évidence, n'empêche pas de se demander comment aller plus loin, avec qui et pourquoi.

Écrit par : blh | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.